HOUTONG, THE CAT VILLAGE


Houtong is a small laid back town located in Ruifang district, north-east of Taipei. It used to be one of Taiwan’s most important coal-mining town up to 1990’s. Unfortunately, after the coal mining industry declined, the little town began to be abandoned by its inhabitants, who, out of work, had to move away. From about 6 000 inhabitants, the population dropped to about a hundred…

But that’s not the remains of this prosperous industry which makes it so famous today. Because Houtong is now home for about a hundred of… Cats.

-Warning, this post will contain way too many cute pictures of kittens.-

(Lis cet article en Français!)

Told you so.

Apparently, it all started in 2008 when a group of cat-lovers volunteers started to care about all the abandoned cats in the village and worked at making Houtong a better living place for them.

Welcome to Houtong! (Will you find the real cat in this picture?)

Of course, it got viral when they posted pictures on the Internet. And more and more cat lovers spread the words and pictures of the cutie faces of these cats frolicking around the village, which drew more and more tourists to come visit Houtong.

 Now, Houtong is thriving again thanks to this cat attraction tourism industry. Labelled as a cat village, they opened cat themed shops and cafes, and decorated the village with cat signs and paws prints on the steps leading to famous cats spots. A bridge has even been built to allow the cats to cross the rail tracks safely. A bridge with cat’s ears and a tail…

Also, some signs are here to warn the tourists not to feed the cats, for the furry balls are already getting all the food and care they need by the locals. It’s advised as well not to disturb them if they’re sleeping, and let them alone if they don’t want to be patted. Because they’re still cats, not only a tourist attraction. Which means they deserve to live their normal lazy cat lives even though the place can be crowded with tourists on weekends.

Houtong is a perfect stop for a relaxing moment, in which I highly recommend to get a cold tea or snack at one of the numerous themed cat cafes, a cat sleeping or purring on your knees. I really liked the vibes over there, a bit away from the crowded touristy places – maybe because I went there in the morning, for there were more people coming when I left in the beginning of the afternoon.


If you still have some time after chasing and petting cats, don’t miss to have a look at the old coal-mining bridge across the deep green coloured Keelung River to get a glimpse of how prosperous the industry used to be.

There’s also a little temple on the far north side of the village, up the hill, from which I was surprised and amazed to see my first Taiwanese endemic birds: some Formosan Magpies were flying all over the place. It’s like they wanted to say hello but were too shy to do so: they were flying around me only when I wasn’t looking and my back was turned! I also got a bit scared when I almost stepped up a freaking snake… Oh. My. God. I’m forgetting sometimes that I’m not strolling in France or New Zealand anymore, here are some pretty huge and scary insects and reptiles.


 From declined coal-mining town to cat-village, Houtong has definitely found an original and cute way to reborn. 

On your way to Shifen or Pingxi, Houtong is undoubtedly a must-stop for any cat lover, or for those who, like me are fond of the Miyazaki’s anime The Cat returns (and I promise, I’ll tell you soon enough about how I got myself Spirited Away in Jiufen!)  

One last cat picture.

LET’S GO THERE! :

 Houtong, first stop on the Pingxi Line from Ruifang

(It’s recommended to purchase the day train ticket which allows you to stop at every station, especially in Shifen!)


 

HOUTONG, THE CAT VILLAGE
Tagged on:                                     

One thought on “HOUTONG, THE CAT VILLAGE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

AU ROYAUME DES CHATS DE HOUTONG


Houtong est un petit village tranquille situé dans le Ruifang district, au nord-est de Taipei. Jusqu’aux années 1990, la ville était l’une des plus importantes industries de mines de charbon de Taiwan. Après le déclin du l’industrie du charbon, le petit village a perdu de son attrait et de sa population : les habitants sont partis chercher du boulot ailleurs, laissant Houtong quasi à l’abandon. De 6 000 habitants, le village est passé à une centaine…

Aujourd’hui ce ne sont pas les ruines de cette industrie passée qui font affluer les touristes. Non, non, non. Parce que Houtong c’est maintenant le village des… Chats.

-Attention, y’a beaucoup trop de chats mignons dans ce post !-

(Read this post in English, baby!)

Je t’avais prévenu.

Apparemment, tout a commencé en 2008 quand un groupe de bénévoles s’est créé pour prendre soin de tous les chats abandonnés du village. Ils ont doucement transformé Houtong en un endroit sûr et accueillant pour les matous errants, avec des petites niches et des gamelles aux quatre coins du village.

Bienvenue à Houtong! (Sauras-tu retrouver le vrai chat dans cette photo?)

Evidemment, c’est devenu complètement viral quand ils ont commencé à poster des photos sur les réseaux sociaux. Et tous les amoureux des chats ont forcément relayé l’info et les photos trop adorables des boules de poils déambulant et se prélassant à Houtong. Ce qui a attiré de plus en plus de touristes.

Depuis, Houtong a trouvé un second souffle grâce à cette attraction touristique de village des chats. Les habitants ont ouverts des magasins de souvenirs ainsi que des cafés dans le thème des chats. Le village est décoré de panneaux et de fresques de matous, et de petites empreintes de pattes félines jalonnent l’endroit pour guider les touristes vers les spots à chats. Un pont a même été construit pour permettre aux chats de traverser la voie ferrée sans danger. Un pont avec des oreilles et une queue…

Il y a pas mal de panneaux dans le village pour empêcher les touristes de nourrir les chats : les habitants s’en occupent déjà. Et très bien. Ces panneaux rappellent également de ne pas perturber les boules de poils ensommeillées, les chats ne sont pas des animaux de foires : ce sont des créatures indépendantes qui n’aiment pas forcément être dérangées, et ne veulent pas toujours être caressées. Bien que les matous soient la principale attraction touristique, ils méritent de vivre leur vie de chats paresseux normalement, sans être incommodés par des caresses en continu.

Houtong me paraît être une pause parfaite pour un moment au calme, loin de l’agitation de Taipei –en tous cas ce matin-là, parce que j’avoue que lorsque je quittais l’endroit pour Jiufen, de plus en plus de touristes arrivaient en train. C’est juste un plaisir de s’y balader pour prendre les chats en photos, et de se poser pour un thé froid et un petit snack dans un café, avec un chat roux curieux sur le siège d’à côté.


Après avoir chassé la photo parfaite de chats se prélassant un peu partout, on peut jeter un œil à ce qu’il reste de l’industrie de charbon, ainsi que le pont qui traverse la rivière Keelung et permettait d’acheminer les chariots de charbon. La vue de la rivière Keelung me ravit comme d’habitude de sa couleur tirant sur le vert profond.

Il y a aussi un petit temple sur le côté nord du village des chats, en haut de la colline, d’où j’ai pu apercevoir mon premier oiseau endémique : la Pirolle de Taïwan. Une sorte de pie d’un bleu Klein avec une longue queue tachetée. Elles voletaient tout autour de moi, quand j’avais le dos tourné, comme si elles voulaient me dire bonjour mais étaient trop timides pour m’approcher. J’ai eu une belle flipette aussi quand j’ai failli marcher sur un putain de serpent… Oh. Putain. J’oublie parfois que je suis pas en train de me balader en France ou en Nouvelle-Zélande, et qu’à Taïwan il y a pas mal d’insectes et de reptiles.


De ville minière sur le déclin au Royaume des chats, on peut dire que Houtong a su retomber sur ses pattes !

Sur la route de Shifen et Pingxi, Houtong est incontestablement le stop incontournable pour les amoureux des félins ou pour ceux qui, comme moi, vouent un amour infini au dessin animé Le Royaume des Chats de Miyazaki (bientôt je te raconte comment je me suis retrouvée dans le décor de Chihiro à Jiufen, promis !)

Allez, une dernière.

Y ALLER :

Houtong, premier stop sur la Pingxi Line depuis Ruifang

(Il est recommandé d’acheter un pass à la journée sur la Pingxi Line pour s’arrêter un peu partout, et notamment à Shifen !)

AU ROYAUME DES CHATS DE HOUTONG
Tagged on:                                     

One thought on “AU ROYAUME DES CHATS DE HOUTONG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *