Taïwan

STORIES ON ALTERNATIVE ACCOMODATIONS

STORIES ON ALTERNATIVE ACCOMODATIONS

The other night I was invited to talk about my experiences when it comes to accommodations while travelling during a workshop about alternative tourism. It was all organized by the Enjoy’In hostel, which is a project to build a social and eco-friendly hostel in Mulhouse, the city I’m now living in.
I didn’t feel very legitimate to speak right after the Mulhouse’s tourist office and other touristic related companies. What could I bring? In the end, I decided to do as I always do when it comes to talking about travel: I simply told stories.

SMALL ISLAND, BIG STORIES: 5 BOOKS TO DISCOVER TAIWAN

SMALL ISLAND, BIG STORIES:  5 BOOKS TO DISCOVER TAIWAN

As for me, diving into Taiwanese stories was all about getting a better understanding of this peculiar island I chose to call home for a year (and beyond). Reading is a way to apprehend a whole new world, and in this case, it allowed me to understand the debates, the traditions, and this culture so far different from mine. Reading as a way to embrace this island’s contradictions.

CYCLING TAIWAN'S EAST COAST : THE STORY OF AN UNLIKELY CYCLIST

CYCLING TAIWAN'S EAST COAST : THE STORY OF AN UNLIKELY CYCLIST

Moi, là-dedans, je m’amusais de plus en plus avec mon vélo Hello Kitty à Hualien, avec cette idée de tour de Taiwan qui me démangeait de plus en plus. Il faut avouer que ça me faisait flipper, de partir sur les routes à vélo comme ça pendant plusieurs semaines : j’ai même jamais fait de randonnée de plus de 4 jours ! Alors j’ai trouvé un compromis avec moi-même : j’allais pédaler la côte Est de Taiwan. De Taitung à Hualien.

GETTING READY FOR A CYCLING TRIP IN TAIWAN : TIPS FOR BEGINNERS FROM A NEWBIE CYCLIST

GETTING READY FOR A CYCLING TRIP IN TAIWAN : TIPS FOR BEGINNERS FROM A NEWBIE CYCLIST

When you decide to go on a bicycle travel trip, for a long period of time or not, you kind of face the same old fears that when you decided to go backpacking for the first time… ‘How do I pack my bag in a smart way’, ‘which itinerary should I follow’, ‘which gear should I buy’, ‘how could I avoid selling my kidneys to replenish my bank account’, and the same old ‘how do I stay alive while travelling the world?’ (yeah, I did ask myself that one more than once), in other words how to achieve your traveling goals, and in that case, on a bicycle…?

Taïwan

LA FÊTE DE LA MI-AUTOMNE À TAIWAN

Moon festival

Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est la Fête de la mi-automne aussi appelée Fête de la Lune (中秋節 – Zhōngqiū jié), que l’on célèbre en ce moment (le 13 septembre 2019 cette année) dans la diaspora Chinoise. Il s’agit d’un jour férié avec au programme des gâteaux de lune, une jeune fille immortelle, un lapin de jade et des barbecues !

HISTOIRES D’HÉBERGEMENTS ALTERNATIFS

HISTOIRES D’HÉBERGEMENTS ALTERNATIFS

L’autre soir j’ai été invitée à prendre la parole et raconter mes expériences en matière d’hébergement lors d’un colloque sur le tourisme alternatif organisé par l’Enjoy’In Hostel, un projet d’auberge de jeunesse éco responsable et solidaire à Mulhouse.
Je ne me sentais pas trop légitime de prendre la parole après l’Office du Tourisme et d’autres acteurs touristiques dont la profession est liée directement au tourisme et aux voyages. Qu’avais-je donc à apporter ? Finalement j’ai décidé de faire comme je fais toujours lorsqu’il s’agit de parler de voyages : j’ai simplement raconté mes histoires.

LA CÔTE EST DE TAIWAN À VÉLO : HISTOIRE D’UNE CYCLISTE EN CARTON

LA CÔTE EST DE TAIWAN À VÉLO : HISTOIRE D’UNE CYCLISTE EN CARTON

Moi, là-dedans, je m’amusais de plus en plus avec mon vélo Hello Kitty à Hualien, avec cette idée de tour de Taiwan qui me démangeait de plus en plus. Il faut avouer que ça me faisait flipper, de partir sur les routes à vélo comme ça pendant plusieurs semaines : j’ai même jamais fait de randonnée de plus de 4 jours ! Alors j’ai trouvé un compromis avec moi-même : j’allais pédaler la côte Est de Taiwan. De Taitung à Hualien.

BIEN PRÉPARER SON ÉPOPÉE CYCLISTE À TAIWAN : DES CONSEILS PAS TROP EN CARTON POUR LES DÉBUTANTS

BIEN PRÉPARER SON ÉPOPÉE CYCLISTE À TAIWAN : DES CONSEILS PAS TROP EN CARTON POUR LES DÉBUTANTS

Quand on se décide à partir voyager en vélo, que ce soit pour une durée déterminée ou non, on se retrouve un peu face aux même angoisses qui se pointent avant de partir voyager en mode ‘backpacker’ pour la première fois… Comment remplir son sac de manière optimale, quel itinéraire suivre, dans quel matériel investir, comment éviter de revendre ses reins pour remplir son portefeuille, ou encore comment rester en vie sur la route (oui, je me suis déjà posée cette question),bref comment mener à bien son projet sur deux roues…?