UNE NUIT DANS UN ONSEN RYOKAN


Les Ryokan sont des auberges traditionnelles japonaises avec repas traditionnels, yukata et futons.

Les Onsen Ryokan c’est le même principe, mais avec les sources d’eau chaude à dispo en prime. Une nuit au paradis, en somme.

(Read this post in English, baby!)



Il faut savoir qu’il y a pas mal de volcans en activité au Japon, du coup dans certains endroits montagneux on peut trouver des geysers et ça sent pas mal l’œuf pourri. C’est aussi signe d’eau super-méga-chaude qui sort du sol pour le plus grand bonheur des Japonais friands de bains (et moi aussi du coup !) En gros le Onsen Ryokan c’est un peu comme les Hôtels-Spa chez nous. Mais en carrément mieux. Viens, je t’emmène avec moi au Onsen de Kanaguya!


LE ONSEN RYOKAN KANAGUYA



La grosse surprise pour moi est que Noriko m’emmène dans un des onsen ryokan qui a inspiré Hayao Miyazaki pour Le Voyage de Chihiro. Ils ont même une dépendance appelée « Rin ». Et effectivement à l’intérieur on retrouve des éléments du dessin animé !

Le Onsen Ryokan Kanaguya se situe à Yamanouchi, dans la région de Nagano, au cœur des Alpes Japonaises. Cet Onsen se trouve dans une sorte de Onsen Town, un village de Onsen, appelé Shibu Onsen. Ici, les établissements de bains se succèdent, et on se croirait vraiment dans un autre monde en se baladant dans les petites ruelles ! En même temps, ce quartier date de 1303. A l’époque, les prêtres de Kyoto venaient prendre des bains ici pour les propriétés curatives de son eau. Plus tard, ce sont les samouraïs qui venaient barboter dans ces Onsen.

L’aventure commence par un premier bain suivi de l’enfilage de Yukata. Pour l’un comme pour l’autre, heureusement que Noriko est avec moi. Elle m’explique toutes les étapes de lavage et de comportement dans un Onsen.


COMMENT SE COMPORTER DIGNEMENT DANS UN ONSEN ?



  • Ne pas arborer de tatouages
  • Se déshabiller totalement, mais se couvrir de sa serviette pour aller dans l’eau.
  • Se rincer d’une rasade d’eau provenant du onsen. Se laver le corps et les cheveux au savon à la « douche » avant d’entrer dans le onsen. Bien se rincer et rincer sa serviette.
  • Se couvrir le devant du corps pour parcourir les quelques mètres entre la « douche » et le onsen.
  • Entrer dans le onsen.
  • Déposer sa serviette sur la tête, pour absorber la transpiration du front. Ne jamais la laisser tomber dans l’eau. Idem pour les cheveux qui doivent rester attachés.
  • Ne pas rester trop longtemps, l’eau est brûlante.
  • Se re-laver. Mais pas forcément complètement si on enchaîne des onsen toute la nuit, comme c’est souvent le cas dans les onsen ryokan. Bien s’essuyer.
  • Enfiler son yukata.
  • S’hydrater tout de suite après.


Ensuite, on passe à l’historique du bâtiment avec un guide. Evidemment tout est en japonais, j’y comprends pas grand chose, alors je prends pleins de photos –malheureusement floues, à cause de l’éclairage…-.

Puis, c’est l’heure du repas, et là… J’ai devant moi un repas traditionnel Japonais avec pleins de petites choses différentes qui ont toutes l’air plus délicieuses les unes que les autres. Je goûte à tout, j’essaie de tout manger, mais c’est impossible. Je parle à Noriko, Tomoaki et Masashi de nos repas de Noël en France. Je leur apprends cette expression que j’aime tant dire quand j’ai trop mangé : « Il va falloir me faire rouler jusqu’à la maison ! ».



BALADE DANS LE VILLAGE DE YAMANOUCHI



Pour digérer, il y a la petite balade dans Shibu Onsen. Les ruelles sont superbement éclairées autour des vieilles maisons et toutes les personnes que nous rencontrons portent aussi des Yukata : on voit bien que ce petit village est totalement dédié aux Onsen !

On se balade, on s’essaie au tir (je suis pas si nulle, finalement, je sais pas si c’est une bonne nouvelle…) comme à la foire, et avec Masashi nous repartons avec des gourdes Dragon Ball (<3)



UNE NUIT À BARBOTER DANS LES ONSEN



Et c’est après que commence la nuit aux Onsen. Evidemment, peu de personnes y passent toute la nuit, mais c’est le moment d’essayer les neuf Onsen du Ryokan.

Tous les Onsen sont séparés hommes/femmes. J’apprends à reconnaitre le kanji pour l’un ou l’autre (女 pour les femmes et 男 pour les hommes) , afin de ne pas commettre d’impairs. Un Onsen se trouve à l’extérieur, deux autres sont publics et le reste est privé. C’est-à-dire que tu peux fermer la porte derrière toi et profiter du bain POUR TOI TOUT SEUL, hé ouais !

Finalement, j’en fais cinq, et c’est lorsque je commence à m’endormir (m’évanouir ?) dans l’eau chaude que je décide d’aller me coucher sur les futons moelleux.



Je retournerais pour un dernier onsen le lendemain matin avant l’indécent petit déjeuner.

Noriko m’appellera désormais Onsen Master, haha !


Moi en yukata, yatta!

Y ALLER :

Kanaguya,  2202 Hirao, Yamanouchi, Shimotakai District, Nagano Prefecture


Masashi & moi, OUAIS ON REVIENDRA!
Masashi & moi, OUAIS ON REVIENDRA!

UNE NUIT DANS UN ONSEN RYOKAN
Tagged on:                         

10 thoughts on “UNE NUIT DANS UN ONSEN RYOKAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.