MES BALADES A VÉLO PRÉFÉRÉES AUTOUR DE HUALIEN


Si tu as l’intention de rester un peu plus longtemps à Hualien après ta visite de Taroko (et clairement tu devrais !) et que tu as déjà pas mal vu ce qu’il y avait à voir en ville (le Marché de Nuit de Dongdamen, le Jardin des Pins, le Parc Culturel, etc.), il faut savoir que le vélo est un des meilleurs moyens d’explorer Hualien et ses environs (bon évidemment, en scooter aussi, mais j’ai une préférence nette pour les balades à vélo !)

Il y a pas mal de pistes cyclables à Hualien et alentours qui donnent accès à de superbes vues de la Côte Est mais aussi une immersion dans les voisinages de campagne, quelques randonnées et autres cascades.

(Read this post in English, baby!)


Mes cartes de balades à vélo ont toutes pour point de départ la gare centrale de Hualien, et passent devant le World Inn, cet hostel dont je suis tombée amoureuse, dans le cas où tu souhaitais toi aussi séjourner là-bas. Les marqueurs bleus indiquent les points d’intérêt à voir sur le chemin, les marqueurs verts les randonnées, les marqueurs violets les détours à faire si tu as le temps, et enfin les marqueurs oranges indiquent des cafés ou restaurants où s’arrêter après/pendant ta balade.

Pour ces balades, compter une demie-journée, voire une journée, suivant tonrythme, le nombre d’arrêts, et de détours!



SOMMAIRE


BALADE A VELO JUSQU’AU SAKURA (ZUO CANG) TRAIL

(Revenir au sommaire)

CLIQUE ICI POUR LE LIEN GOOGLE MAPS

Premier stop sur cet itinéraire : L’Université Tzu Chi (慈濟大學). Cette université a été créée par l’ONG Tzu Chi, la plus grande association Bouddhiste de Taiwan. Cette université est célèbre pour la qualité de son enseignement médical, c’est pourquoi elle est située juste à côté de l’hôpital Tzu Chi. L’architecture du bâtiment principal est vraiment remarquable, puisque celui-ci ressemble à un temple Bouddhiste avec son toit en forme de l’idéogramme Chinois rén (人) qui signifie « peuple ». On peut se promener dans le campus universitaire sans soucis même si l’on n’est pas étudiant.

Université Tzu Chi

Deuxième arrêt, juste avant le pont traversant la Rivière Meilung, le temple Gang Tian Gong (花蓮港天宮). Ce temple est tout simplement gigantesque. Il est dédié à Matsu, la déesse de la mer. Il y a deux énormes escaliers qui encadrent le temple, en forme de dragons : on entre par la tête et on monte pour ressortir par la queue. Et là, TADAM, il y a une super vue sur Hualien.

Temple Shen An

Troisième arrêt : le Centre Communautaire de Guofu et les jardins (國福社區花海). Tu as dû remarquer être entré dans le village aborigène de Guofu, où vit la tribu des Sakizaya. Sur le chemin du Sakura Trail il y a un petit jardin de fleurs, il ne casse pas trois pattes à un canard, mais comme tu passes devant tu peux te permettre de faire une pause photo Instagram du logo de Hualien entouré de fleurs.

Jardin à Guofu

Finalement, cette petite balade à vélo t’amène au parking du Sakura Trail (佐倉步道), qui est un chemin de randonnée qui t’emmène au sommet de la montagne où tu trouveras des kiosques en bois et des vues incroyables sur Hualien. Tu vas peut-être même rencontrer quelques singes sur le chemin. Il faut compter environ 2 heures de marche aller/retour.

Piste Sakura
Piste Sakura

DETOURS :

La petite randonnée vers les cascades (à droite du parking)

Le village aborigène de Guofo

Le temple de Tianding


BOIRE UN COUP/MANGER EN CHEMIN :

N_N café, thé et café, pâtisseries et adorable petit chien

Les Nouilles sans nom, pour les meilleures nouilles du monde


BALADE A VELO JUSQU’A LA 7/7 MOUNTAIN (ET LA PLAGE DE QIXINGTAN)

(Revenir au sommaire)

CLIQUE ICI POUR LE LIEN GOOGLE MAPS

Cette fois, le premier arrêt sera le temple Shen An. C’est un complexe de plusieurs bâtiments, avec plusieurs autels et petits jardins. J’aime beaucoup l’atmosphère très calme et sereine qui se dégage de l’endroit et j’ai un gros faible pour les statues de dragons et de phénix sur les toits. Tu peux aller prier le dieu entremetteur pour trouver l’amour et t’extasier devant les photos de couples mariés épinglés au mur.

Temple Shen An

Après le temple, tu vas longer la rivière vers l’Est et peut-être même que tu vas rencontrer quelques vaches sur ton chemin. Il y a un chemin piéton/une piste cyclable qui passe sous le pont, mais la dernière fois que j’y suis passée, le chemin était fermé pour travaux. Si c’est le cas, tu peux suivre les indications sur la carte jusqu’à ce que tu rejoignes la piste cyclable de la côte. Si le chemin est ouvert, profite de la vue et les différents ponts à l’embouchure de la rivière. Le pont aborigène s’illumine la nuit, donc c’est une bonne raison de revenir dans le coin en soirée.

Le long de la rivière

C’est ici que tu rejoins la piste cyclable qui longe la côte Est et tu croiseras certainement des gens en train de courir, de faire du vélo, de pêcher ou juste de se la couler douce. Il y a quelques sculptures le long de la côte, ainsi qu’une immense plazza aux couleurs de la tribu Amis. Il y a très souvent des chiens errants dans le coin qui se prélassent ainsi que des pêcheurs. Continue de pédaler au sud jusqu’à la Happy Farm.

Le long de la côte Est

Le deuxième arrêt, du coup, cette Happy Farm. Je m’arrête souvent ici pour boire un coup ou grignoter un snack ou juste me poser quelques minutes. Il y a une mare avec des canards et des flamants roses, ainsi qu’un petit ranch avec des cheveux et des daims. Continue plus au Sud, jusqu’à rejoindre la Route 11 où tu traverses le pont qui te donne quand même des vues de ouf sur l’océan et les montagnes. Il y a une petite pente ensuite, et c’est ensuite sur la droite que tu trouveras l’entrée du chemin qui mène à la 7/7 Mountain. La route est pas en très bon état, donc suivant le genre de vélo que tu as, tu peux le laisser ici et continuer à pied.

Happy Farm

Dernier arrêt, la 7/7 Mountain. Il s’agit d’une zone anciennement militaire, où il y a encore des bunkers dans les hautes herbes. Il est facile de monter les escaliers pour aller sur les toits, et la vue de là-haut est juste sublime : on peut voir tout Hualien et une bonne partie de la Côte Est jusqu’à Qixingtan. Sur le chemin du retour, tu peux prendre un autre sentier qui t’emmènera à la base de la montagne, près d’un joli petit temple et de la plage.

7/7 Mountain

La 7/7 Mountain est clairement l’un de mes endroits favoris pour regarder le lever de soleil. Cependant, y aller en vélo très tôt le matin peut s’avérer frustrant puisque tu ne verras rien de la rivière ou de la côte avant d’arriver à la montagne. Mais dans le cas où tu as toute une journée devant toi pour une journée à bicyclette, tu peux continuer à pédaler le long de la côte, direction le Nord cette fois, jusqu’à Qixingtan. Tu passeras devant « Notre Plage » ainsi que dans plusieurs parcs, dont le Beibin Park où il y a un joli pont en bois à traverser. Le port est aussi un chouette endroit à explorer, avec ses maisons colorées et ses cafés.

7/7 Mountain

DETOURS :

La plage de la 7/7 Mountain

Continuer sur la piste cyclable direction Qixingtan.


BOIRE UN COUP/MANGER EN CHEMIN :

Faire une pause avec les chats au Caffe Fiore

S’empiffrer au Marché de Nuit de Dongdamen

Passer une bonne soirée au Crank Union Cafe avec un passioné de vélo


BALADE A VELO AUTOUR DE JI’AN ET LIYU LAKE

(Revenir au sommaire)

CLIQUE ICI POUR LE LIEN GOOGLE MAPS

Cet itinéraire est de loin mon préféré ! Il passe dans le voisinage de Ji’An, dans la campagne au sud de Hualien, tout près des montagnes, jusqu’à Liyu Lake où il est possible de faire une balade à vélo tout autour du lac.

Le premier arrêt sera le temple Shen An dans le cas où tu ne l’aurais pas déjà visité en suivant l’itinéraire qui mène à la 7/7 Mountain. Ensuite, au lieu de pédaler vers l’Est et la côte, tu vas suivre la rivière dans l’autre sens, vers les montagnes juste devant toi.

Le long de la rivière

Pour ton deuxième arrêt, tu peux faire une pause au Parc Ecologique puis continuer vers le temple Qinxiu, un temple Japonais construit en 1917. L’entrée coûte 30NT$, et on se croirait vraiment au Japon sur les lieux même si le temple n’est pas très grand !

Temple Qinxiu

Troisième arrêt au temple militaire, qui ressemble beaucoup au Mémorial Chiank Kai Shek de Taipei. Il y a des véhicules militaires ainsi qu’un missile à l’entrée, tu peux pas les louper. Si tu te sens d’attaque pour monter la volée de marche jusqu’en haut, la vue depuis le temple est vraiment chouette !

Temple Militaire

Après ces détours, tu vas principalement suivre un petit canal d’irrigation qui traverse Ji’An et d’autres villages de Hualien. On y trouve des moulins à eau, de jolis petits ponts et plusieurs parcs en chemin, dans une atmosphère calme et reposante propre à la campagne.

Ji’An

(Au sortir de Ji’An, tu peux choisir de suivre la route le long des montagnes jusqu’à la vallée d’Emeraude. Il y a une super balade à faire dans la forêt avec pleins de cascades où l’on peut nager !)

Ensuite, tu vas suivre la Route 9, traverser un pont, et après une petite montée, tu vas arriver au Lac Liyu. Ce lac est assez célèbre dans le coin, beaucoup de familles s’y donnent rendez-vous pour y passer le week-end, faire du vélo, du pédalo ou juste se détendre. Pendant l’été il y a plusieurs animations les après-midi et les soirées, ainsi que des jeux de lumières impliquant cet énorme canard noir que tu apercevras flotter sur le lac.

Liyu Lake

En Chinois, Liyu (鯉魚-Lǐyú) signifie « carpe » mais c’est pas du tout parce que l’on peut faire de la pêche à la carpe mais à cause de sa forme. Pour en avoir le cœur net, tu peux aller barouder sur les quelques chemins de randonnée de la montagne Liyu Shan.

Liyu Lake

DETOURS :

Les cascades de la vallée d’Emeraude – tu peux continuer à suivre la rivière même après la première cascade !

Randonner Liyu Shan

« La Forêt Enchantée » – un temple en construction au milieu de la jungle, avec une mare, de la musique et des gens adorables.

Une plateforme dans la montagne qui t’offre une super vue sur Hualien


BOIRE UN COUP/MANGER EN CHEMIN :

Venice Garden Café

(Et tout autour du lac Liyu tu trouveras de quoi manger !)

Venice Garden Cafe

Vivre à Hualien a définitivement accru ma passion à prendre le vélo tous les jours. Le souvenir de mes pédalages le long de l’eau restera très certainement parmi mes souvenirs préférés.

Et je n’hésiterais plus à utiliser le vélo comme moyen d’exploration dans mes futurs voyages !

Bonnes balades !

“I want to ride my bicycle, I want to ride my biiike”

 


 

MES BALADES A VÉLO PRÉFÉRÉES AUTOUR DE HUALIEN
Tagged on:                                                 

One thought on “MES BALADES A VÉLO PRÉFÉRÉES AUTOUR DE HUALIEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.