BIEN PRÉPARER SON ÉPOPÉE CYCLISTE À TAIWAN : DES CONSEILS PAS TROP EN CARTON POUR LES DÉBUTANTS

 


Quand on se décide à partir voyager en vélo, que ce soit pour une durée déterminée ou non, on se retrouve un peu face aux même angoisses qui se pointent avant de partir voyager en mode ‘backpacker’ pour la première fois… Comment remplir son sac de manière optimale, quel itinéraire suivre, dans quel matériel investir, comment éviter de revendre ses reins pour remplir son portefeuille, ou encore comment rester en vie sur la route (oui, je me suis déjà posée cette question),bref comment mener à bien son projet sur deux roues…? 

Après mon aventure de 4 jours à bicyclette dans la East Rift Valley de Taiwan, j’ai compilé ici tous mes savoirs pour une aventure réussie sur la côte Est de l’île de Formose. Par extension, beaucoup de conseils peuvent s’appliquer à d’autres pays, mais l’article reste quand même assez spécifique sur l’aventure cycliste à Taiwan, qui est, je le rappelle, un pays merveilleux pour se lancer dans un premier voyage à vélo!

(Read this post in English, baby!)

C’est parti Kiki!

BIEN PRÉPARER SON ÉPOPÉE CYCLISTE À TAIWAN

(ET PLUS PRÉCISEMENT SUR LA CÔTE EST)


  • QUAND Y ALLER?

Il est possible de faire du vélo à Taiwan toute l’année. Cependant, il peut faire vraiment (VRAIMENT) chaud à Taiwan, surtout en été (de juin à septembre). Pour éviter la chaleur et le soleil qui tape (tape, tape, c’est sa façon d’aimer) autant que possible, il est préférable de planifier ton trip à vélo d’octobre à mars, en Automne et en Hiver, donc. Ces périodes peuvent s’avérer assez pluvieuses, donc mieux vaut prévoir des vêtements imperméables et protéger tes bagages avec des sachets ou des housses waterproof.

J’ai fait mon aventure de 4 jours à vélo au mois de Mai : il faisait déjà méga chaud. Je faisais de mon mieux pour me réveiller tôt et pédaler principalement le matin, mais déjà vers 10 – 11 heures, la chaleur commençait à être insupportable. Je dois admettre quand même que le soleil du matin dans les montagnes avait un côté vraiment majestueux, presque mystique : il y a vraiment du bon à être debout de bonne heure en été.


  • QUELLES ROUTES PRENDRE ?


  • DE HUALIEN À TAITUNG OU DE TAITUNG À HUALIEN ?

Si tu prévois de pédaler le long de la East Rift Valley (Route 9 ou 193), cela n’a pas beaucoup d’importance.

Mais si tu souhaites pédaler le long de la Côte Est, je te recommande vivement de partir de Hualien vers Taitung (par la Route 11) et pas l’inverse : en général le vent côtier souffle du Nord vers le Sud, donc le vent va souffler avec toi et non pas contre toi. Et pour avoir déjà pédalé sur la Côte Est à contre-courant du vent en période de typhon, crois-moi, tu ne veux pas que ça t’arrive.


 

  • PAR LA EAST RIFT VALLEY : LES ROUTES 197 & 193 OU LA ROUTE 9

La route 9 est la route principale pour les voitures mais aussi pour les cyclistes à travers la East Rift Valley. Elle passe par les villes principales telles que Chishang, Yuli, Fenglin, etc. Cependant, cette route est très passante, notamment avec de nombreux camions, et il n’y a pas forcément de verdure pour pédaler à l’ombre. J’ai emprunté la Route 9 le dernier jour de mon aventure, de Guangfu à Hualien et c’était la portion de route que j’ai le moins appréciée lors de mon voyage : très peu de beaux paysages, et la route était même carrément ennuyeuse. J’ai même dû mettre mon masque chirurgical tellement j’avais l’impression de m’étouffer avec les gaz d’échappement.

Quant aux Routes 197 (de Taitung à Chishang) et 193 (de Yuli à Hualien), des routes secondaires souvent recommandées par les cyclistes, elles passent par le côté ouest de la Coastal Mountain Range. C’est assez vallonné, donc il y a pas mal de montées (et de descentes, woop woop !) mais c’est quand même gérable pour les débutants. Ces routes t’emmènent dans des petits villages aborigènes et des terres agricoles avec des champs d’ananas et des rizières. Il y a des arbres presque partout sur le chemin : le bonheur, quoi.

Une autre chose à prendre en compte si tu souhaites parcourir la East Rift Valley à vélo, c’est que la Route 9 suit le tracé des trains. Ce qui signifie que si tu as des problèmes en chemin, tu peux simplement sauter dans un train avec ton vélo pour sauter une partie de la route ou aller directement à destination.


  • PAR LA CÔTE EST : LA ROUTE 11

Comme je l’ai déjà dit, il est préférable d’emprunter cette route de Hualien à Taitung, du Nord vers le Sud, donc, pour avoir le vent côtier qui souffle avec toi. La Route 11 est une des plus belles portions de route à Taiwan, et je l’ai déjà explorée à plusieurs reprises, que ce soit en bus ou en scooter. Cette route fait son chemin entre la Coastal Mountain Range et l’océan, en passant par des petits villages, et quelques sites intéressants tels que les formations rocheuses de Shitiping, le fameux pont photogénique de Sanxiantai, les Grottes de Baxian, etc.


  • COMBO EAST RIFT VALLEY ET CÔTE EST : ROUTE 11/ROUTE 30/ROUTE 193

Ce combo te permet de tirer le meilleur parti des deux routes : prendre la Route 11 de Taitung à Ningbu, pour voir Dulan, le pont de Sanxiantai et Chenggong, puis traverser les montagnes par la Route 30 de Ningbu À Yuli, et faire ton bout de chemin sur la route 193 de Yuli jusqu’à Hualien. Il y a beaucoup d’autres combinaisons possibles si tu te sens d’attaque pour gérer la traversée des montagnes : la Route 30 de Ningbu à Yuli, la Route 23 de Donghe à Fuli, la Route 64 de Jingpu à Ruisui, la Route 11 bis de Fengbin à Guangfu.


  • FAIRE UNE BOUCLE : HUALIEN – TAITUNG PAR LA ROUTE 11 PUIS REVENIR A HUALIEN PAR LES ROUTES 197 & 193

Cette option te permet de parcourir entièrement la côte Est et la East Rift Valley. Du coup, tu peux ramener ton vélo à l’endroit où tu l’as loué, ce qui élargit sans doute les possibilités de location.


  • COMMENT LOUER UN VÉLO À TAIWAN ?

Comme il est très courant de faire du vélo autour de Taiwan, on trouve des magasins de location de vélos vraiment partout, et la chaîne GIANT permet même de louer un vélo à un endroit et de la ramener à un autre. C’est la solution utilisée par la plupart des cyclistes.

Cependant, j’ai trouvé une autre entreprise faisant la même chose sur la Côte Est :  A Sheng Bicycle Rental. Les vélos y sont de bonne qualité (souvent de la marque GIANT d’ailleurs, avec des pneus bien gonflés, 9 vitesses, et une selle aussi confortable qu’une selle peut l’être pour un fessier de meuf.)


  • A sheng Bicycle Rental Taitung – 阿勝單車台東店

No. 223, Xinzhan Road, Taitung City, Taitung County, 950

http://bike.e089.com.tw/ (le site est en Chinois)

Email: bike807729@gmail.com


  • A sheng Bicycle Rental – Hualien – 阿勝單車出租

No. 561, Zhongshan Road, Hualien City, Hualien County, 970


  • A sheng Bicycle Rental – Yuli – 阿勝單車出租

號, No. 23, Zhongzheng Road, Yuli Township, Hualien County, 981


Voici la grille de prix pour les locations :

  • Un jour : 600NT $
  • Deux jours : 1 000NT $
  • Trois jours : 1 300NT $
  • Quatre jours : 1 500NT $
  • Pour chaque jour supplémentaire : + 200NT $

Ce qui est inclus avec le vélo :

  • une mini pompe
  • une chambre à air supplémentaire
  • un casque
  • un cadenas
  • deux sacs latéraux pour les bagages
  • deux petits sacs à l’avant pour ranger de petites choses comme ton téléphone, appareil photo, portefeuille, etc.
  • un porte-bouteille
  • un compteur kilométrique
  • une lumière à l’avant et une à l’arrière

  • QUE METTRE DANS SON SAC À DOS ?

Les deux sacs latéraux du vélo sont bien pratiques mais pas bien grands. Et de toute façon, vaut mieux pas s’encombrer de trop d’affaires pour un si court voyage : pas plus de 4kg en tous cas. Parce que tu auras à les traîner ces kilos dans les montées, et crois-moi, tu vas les sentir !

Voici une liste de choses basiques qu’il te faut pour un voyage de quelques jours à vélo :

  • une gourde d’eau (au minimum)
  • des vêtements et des gants de cycliste (et j’insiste sur les gants vu que j’ai chopé un giga coup de soleil sur les mains lors de mon premier jour) at au moins une chemise/t-shirt à manches longues pour éviter le soleil et se protéger du froid.
  • des lunettes de soleil et de la crème solaire
  • des vêtements confortables à mettre après ta douche bien méritée du soir
  • de la Vaseline et du Baume du Tigre : la Vaseline pour tes fesses et tes cuisses irritées par les frottements et le Baume du Tigre pour soulager les muscles de tes jambes et faire face à d’éventuelles crampes
  • quelques en-cas (au cas où tu te retrouves au milieu de nulle part sans aucun 7/11 aux alentours – j’apporte toujours avec moi des noix et des fruits)
  • des vêtements de pluie et des protections waterproof (pour te protéger de la pluie mais aussi protéger tes affaires!)
  • des mouchoirs en papier ou des chiffons en tissu (plus écolos!) pour s’essuyer les doigts graisseux en cas de soucis techniques
  • ton téléphone et/ou un GPS et/ou une carte de la Côte Est (c’est mieux si on peut éviter de se perdre hein)
  • un appareil photo, un journal de voyage, ou quoi que ce soit qui te permette de garder une trace de ton aventure en deux roues
  • un masque chirurgical pour se protéger de la pollution des autres véhicules
  • ta trousse de toilette de base (mais petite hein! ) avec une serviette microfibres
  • pour mes copines les meufs: une coupe menstruelle ou tout autre type de protection périodique avec laquelle tu es comfortable pour pédaler (et les anti douleurs qui vont avec)

  • COMBIEN DE TEMPS ÇA PREND DE PÉDALER LA CÔTE EST ?

Hualien est à environ 170 km de Taitung. Ensuite, tout dépend de ta rapidité à vélo généralement, si tu prévois de beaucoup t’arrêter en chemin, mais aussi des conditions météorologiques.

La majorité des gens font le trajet en deux jours, s’arrêtant autour Yuli/Ruisui dans la East Rift Valley ou Chenggong/Fengbing sur la Côte Est.

Il m’a fallu le double de temps, non seulement parce que je ne suis pas habituée à faire du vélo sur de si longues distances, mais aussi parce que j’ai aimé faire des détours et m’arrêter en chemin. Sans compter les rendez-vous quotidiens avec la pluie aux alentours de 14H.


BON À SAVOIR 


  • AIRES DE REPOS

Tu trouveras beaucoup d’aires de repos sur les routes principales, souvent aux postes de police. Ils fournissent généralement de l’eau potable et des toilettes gratuites. Sinon, Il est assez facile de trouver des convenient stores sur ta route, pour y utiliser les toilettes, acheter de l’eau ainsi que tes repas/snacks.

Dans certains coins reculés, il y a moins de villes, et beaucoup plus de petits villages aborigènes, sans 7/11. Mais tu trouveras très probablement de petits magasins locaux avec de quoi acheter à boire et à manger. A savoir également qu’il y a très souvent des fontaines d’eau potable et des toilettes dans les temples.


  • QUELQUES HOSTELS OÙ LOGER SUR LA ROUTE 


 

  • ON MY WAY -TAITUNG

Sherry est si accueillante qu’il est impossible de ne pas se sentir bien dans cet endroit. Il est situé juste à côté de la gare et c’est un des hostels les plus confortables où j’ai séjourné : petit déjeuner inclus, location de vélos, petites lotions dans le dortoir des filles, dentifrice, savons, etc. Il y a tout pour profiter au mieux de Taitung.

N ° 30, Lane 102, ANHE Road, Taitung City, Taitung County, 95058


 

  • GIFT BOX HOSTEL – CHISHANG

Ne mets pas les pieds ici si tu n’aimes pas les animaux. Les propriétaires ont deux chats et un chien qui viennent te quémander des câlins. L’endroit est chaleureux et confortable et les hôtes vraiment serviables.

N ° 89號, Zhongxiao Road, Chishang Township, Taitung County, 958


 

  • BLISS INN 1719 – YULI

Mon ami Joan a ouvert cet hostel vraiment très chaleureux il y a quelques mois. Sa gentillesse vous donnera certainement envie de rester explorer Yuli pendant quelques jours. Le toit est immense avec une vue à 360° sur la ville et le fameux pont rouge de Yuli. J’ai déjà mentionné mon séjour ici (ainsi que des choses à faire à Yuli ainsi que mes aventures sur le Walami Trail)

No. 17號4樓, Chengxi 6th Street, Yuli Township, Hualien County, 981


  • WAGALIGONG – DULAN

Une auberge avec une ambiance décontractée de surfeurs. Le personnel est agréable, avec possibilité de prendre des leçons de surf, de faire des excursions en kayak, et le rez-de-chaussée se transforme en bar/restaurant en soirée.

959, Taitung County, Donghe Township


 

  • WORLD INN – HUALIEN

Mon hostel préféré (évidemment), ma maison à Hualien: tu peux lire mon article sur ma belle expérience de volontariat ici.

No. 630, Ziqiang Road, Ji’an Township, Hualien County, 973 (adresse en cours de changement)


  • RESSOURCES UTILES

Lorsque je cherchais des infos pour planifier mon aventure à bicyclette, j’ai arpenté les articles du blog Cycloscope. Ce couple d’Italiens voyage à vélo depuis un petit moment déjà et il se trouve qu’ils ont fait le tour de Taiwan. Leurs articles m’ont fourni toutes les ressources utiles quant à la location de vélo ainsi que les commodités, les pistes cyclables et toutes sortes d’astuces lorsqu’on est débutant pour pédaler sur de longues distances.

La carte trouvée sur le site hualien-adventures.com est aussi bien utile pour se faire une idée des différentes routes, activités, et infrastructures que l’on peut trouver sur la Côte Est!


 

J’espère que cet article a pu fournir l’essentiel des informations utiles pour préparer ton voyage à bicyclette à Taiwan! 

Si tu hésites encore sur certains points, n’hésite pas à contacter une office de tourisme ou le staff de ton hostel, ou bien envoie moi un petit message! 

En te souhaitant une chouette aventure à vélo, n’oublie pas de d’embarquer la race d’eau par ces grosses chaleurs! 


 

BIEN PRÉPARER SON ÉPOPÉE CYCLISTE À TAIWAN : DES CONSEILS PAS TROP EN CARTON POUR LES DÉBUTANTS
Tagged on:                                                     

One thought on “BIEN PRÉPARER SON ÉPOPÉE CYCLISTE À TAIWAN : DES CONSEILS PAS TROP EN CARTON POUR LES DÉBUTANTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.