Pourquoi tu devrais parler aux inconnus

C’ETAIT NOTRE PLAGE

C’ETAIT NOTRE PLAGE

J’me rappellerais toujours de la première fois où elle m’a emmenée à notre plage. C’était sa plage à elle d’abord, le spot qu’Emma avait choisi pour aller nager presque tous les jours, rencontrant des pêcheurs sur son chemin. Je la suivais alors qu’elle fonçait sur son vélo, essayant de mémoriser chaque rue et chaque virage, et je me suis retrouvée un peu perplexe en arrivant. C’était pas une plage de sable. C’était une plage de rochers, de galets, avec pas mal de déchets en plus. Mais c’était extraordinaire d’avoir la chance d’aller nager dans l’Océan tous les jours. Ouais, c’est comme ça que je me sentais dans les vagues : chanceuse.

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #4

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #4

Le soir, dans le lit de Vita, je me sens comme une adolescente avec ce requin géant en peluche que je serre jalousement. On parle d’amour et d’amoureux, avant de s’endormir comme des bébés. On dirait bien que la question amoureuse ne s’éclaircit pas passé la trentaine. Elle m’apprend les échecs Chinois, je lui apprends le Français. Sa mère s’exclame en continue « Je suis contente ! » alors que je galère toujours avec les quatre tons de la langue chinoise. Ouais, clairement je faisais partie de la famille Lung.

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #3

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #3

Un jour, j’ai même reçu une carte postale du Japon, ma première. De Noriko, une maman japonaise. C’était une carte de Nausicaa et la Vallée du vent (cet anime du Studio Ghibli, à voir immédiatement.) Il en fallait pas plus pour sceller le début d’une amitié épistolaire entre la pauvre chômeuse française de 27 ans que j’étais et cette maman au foyer Japonaise joueuse de Ukulélé.

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #2

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #2

J’éclate de rire et je lui parle de paysages de Nouvelle-Zélande, de la facilité des choses une fois qu’on se décide. Il me parle de Londres, d’Egypte, de ces petits rêves qui sont dans les coins de sa tête. Il est un peu éméché, je le vois bien, Jason, à confier ses rêves à la première inconnue rencontrée dans la rue.

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #1

POURQUOI TU DEVRAIS PARLER AUX INCONNUS #1

Je suis un peu nerveuse, je commence à penser que l’entreprise de Teiichi ne va pas être gratuite. Ils ont quoi en tête les japonais ? Rêvent-ils de blondasses dans leurs fantasmes hentai ? Il me présente à Hamachan, me fait poser Monster dans l’arrière-boutique, se présente un peu. Il bosse dans l’édition et comme le veut la tradition il me donne sa carte de visite. Il est beaucoup au téléphone, il semble contacter des gens pour me trouver un endroit où dormir. Il me dit de me détendre, il s’en va faire des recherches. C’est quoi ce plan ?