Poetry

AND I FALL IN LOVE EVERY 4 MORNINGS

AND I FALL IN LOVE EVERY 4 MORNINGS

I’m often waiting for that green light, that next train departing for another mechanical lift up to the top that’s going to kick my shoes away, ignite myself like the first time, with that dizzy taste of vertigo in my mouth.
Butterflies are flapping in my stomach while riding up. Am I going too high?
My feet are not touching the ground anymore by the time you take my hand in the streets of Kyoto.

4 YEARS AGO I LOST MY DREAM JOB.

4 YEARS AGO I LOST MY DREAM JOB.

4 years ago, I stood up for a cause, I stood up for a job I still believe is one of the most beautiful jobs ever, I stood up for the importance of culture, and I stood up for my beloved co-workers. But moreover, and for the first time in my life, I stood up for myself. I could feel it in my guts: “Céline, if you don’t fight for yourself right now, you’re gonna regret this for the rest of your life.” So, I stood up and fought for myself. I just couldn’t sit and watch the ship sinking into the deep ocean.

THE PHILOSOPHY BEHIND O HANAMI (お 花見)

THE PHILOSOPHY BEHIND O HANAMI (お 花見)

Hanami is the perfect beauty made by Mother Nature. The reminder of how ephemeral life is. That life doesn’t last. And that the beauty of it is actually its ephemeral state. We wouldn’t pay this much attention to blooming sakura if they were blooming for a long time. The fact that it’s lasting just a few days makes it even more beautiful, yet magical.

A GARDEN IN THE ANJOU REGION - BACK TO THE ROOTS

A GARDEN IN THE ANJOU REGION - BACK TO THE ROOTS

We tried to do the maths in the car. How many years had it been since I was here for the last time? 5 years? 7 years? Years are running fast. And the Anjou region is far from Alsace. At least, that’s how I used to consider it. How does it change your conception of time and space when you take a year time to travel around a whole country like New Zealand?

A YEAR TRAVELLING NEW ZEALAND - AND RETURNING "HOME"

A YEAR TRAVELLING NEW ZEALAND - AND RETURNING "HOME"

I think about New Zealand every single day. Sometimes a picture of a mountain pops up into my mind. Sometimes it’s Lake Te Anau, some other times it’s a familiar face. When I think of some specific situations and occasions, it draws a smile on my face. I often close my eyes and breathe deeply for I need to regain some states of mind, plenitude, calm, and confidence.
Then, comes up a song. Hundreds of songs, actually.

Poésie

ET JE TOMBE AMOUREUSE TOUS LES 4 MATINS

ET JE TOMBE AMOUREUSE TOUS LES 4 MATINS

J’attends souvent le prochain feu vert, le prochain train en partance vers une nouvelle remontée mécanique qui fera valser mes chaussures aux vents, me fera m’enflammer comme la première fois, avec le goût grisant du vertige dans la bouche. J’ai des papillons qui s’agitent dans mes tripes dans la montée, peut être que je vais trop haut?
Mes pieds déjà ne touchent plus le sol quand t’as pris ma main  dans les ruelles de Kyoto.

LA CABANE DE TRISTESSE

LA CABANE DE TRISTESSE

Malheureusement, et même en voyage, il y a un endroit que je trimballe toujours avec moi : ma cabane de tristesse.
Jusqu’à récemment, elle n’avait pas de nom, c’était même pas une cabane en fait. Sans forme précise. Mais ça a toujours été là d’aussi loin que je m’en souvienne. C’était juste un endroit un peu sombre où j’allais me réfugier des fois, sans vraiment savoir pourquoi ni comment.

Y’A 4 ANS, JE PERDAIS MON JOB DE RÊVE.

Y’A 4 ANS, JE PERDAIS MON JOB DE RÊVE.

Y’a 4 ans, j’me suis battue pour une cause, j’me suis battue pour un job –qui je pense est toujours l’un des plus beaux métiers du monde, j’me suis battue pour l’importance de l’accès à la culture, et j’me suis battue par solidarité pour mes collègues, qui pour la majorité d’entre eux étaient aussi mes amis. Mais avant tout, et pour la première fois de ma vie, j’me suis battue pour moi-même. J’pouvais le sentir dans mes tripes : « Céline, si tu ne te défends pas, si tu ne te bats pas, tu vas le regretter toute ta vie. » Donc, j’ai rejoint l’offensive. Je pouvais pas regarder le bateau couler sans rien faire.

LA PHILOSOPHIE DU O HANAMI (お 花見)

LA PHILOSOPHIE DU O HANAMI (お 花見)

Hanami, c’est la beauté parfaite de Mère Nature. Les fragiles et délicats pétales de sakura rappellent à quel point la vie est éphémère. La vie c’est court, ça ne dure pas. Et c’est bien cet état éphémère qui la rend si belle. Clairement, on passerait beaucoup moins de temps à contempler les sakura en fleurs si leur floraison durait tout le printemps par exemple. C’est bien parce que cela ne dure que quelques jours que cet évènement est si magique. La floraison des sakura est la beauté même, parce qu’elle ne dure pas.

UN JARDIN EN ANJOU – RETOUR AUX SOURCES

UN JARDIN EN ANJOU – RETOUR AUX SOURCES

On essayait de faire le calcul dans la voiture. Depuis combien d’années n’y avais-je pas mis les pieds ? 5 ans ? 7 ans ? Les années défilent à une vitesse. Et c’est loin l’Anjou depuis l’Alsace. Enfin, c’est comme ça que je l’avais toujours considéré. Est-ce que ça te change ta notion d’espace et de temps de prendre le temps de découvrir en long, en large et en travers un pays comme la Nouvelle-Zélande sur une année ?

UN AN DE BAROUDES EN NOUVELLE ZELANDE – ET RENTRER “A LA MAISON”

UN AN DE BAROUDES EN NOUVELLE ZELANDE – ET RENTRER “A LA MAISON”

Je pense à la Nouvelle Zélande tous les jours. Une image de montagne se glisse dans ma tête. Parfois c’est le lac Te Anau, d’autres fois un visage familier. Un sourire me vient aux lèvres lorsque je repense à certaines situations. Il m’arrive de fermer les yeux et de souffler pour retrouver certains états d’esprit, la plénitude, le calme et la confiance.
Et puis une chanson. Des centaines de chansons en fait.