Northland Roadtrip #6 – Le jour où l’on a pas vu de dauphins…

Tout est dans le titre.

Mais avant de conclure sur une note négative, revenons à notre croisière dans la Baie des Îles.

Bay of Islands
Bay of Islands

A Paihia, la grande attraction, c’est la croisière dans la Baie des Îles. Plus particulièrement pour apercevoir des dauphins dans leur milieu naturel, voire nager avec eux. D’ailleurs, deux compagnies se disputent la chose : Fullers et Explore. La veille de notre croisière, à l’I-Site du coin, on entreprend de bien comparer les deux, parce que mine de rien ça coûte un bras ces trucs-là (plus de 100$). Explore nous offre un sandwich et la possibilité de nager avec les dauphins sans supplément. On prend. Deux tickets s’il vous plaît !

Nous voilà donc au port de Paihia, toutes guillerettes et impatientes, avec nos maillots de bain sous nos vêtements, prêtes à sauter dans l’Océan glacé hivernal à la rencontre des dauphins. On monte sur le bateau jaune, et on nous remet une plaquette explicative quant à la possibilité de nager avec les dauphins. Il faut savoir que la nage est optionnelle, dépend du comportement des dauphins rencontrés, s’ils sont joueurs ou non, s’il y a des enfants avec eux ou pas, les courants marins, etc. L’équipe est donc composée d’experts chargés de déterminer si la nage est possible, dans des conditions optimales. En ce qui nous concerne, on a les yeux brillants rien que d’y penser.

Le bateau s’en va pour une croisière découverte dans la Bay of Islands, qui contient pas moins de 144 îles, dont la plus large est Urupukapuka, l’île sur laquelle nous allons faire notre pause pique-nique. Mais avant cela, on met les gaz capitaine, direction le Cap Brett, le point le plus à l’est de la péninsule Purerua et son fameux Hole in the Rock. Hole in the Rock, de son vrai nom Piercy Island, est une arche naturelle comme on trouve aussi à Etretat, à Cathedral Cove, partout dans le monde en fait. Mais le petit truc cool du jour c’est qu’on va carrément passer dessous avec le bateau !

Et là, après le Hole in the rock, pas loin du Cap Brett, on aperçoit… DES PHOQUES ! On trépigne, c’est un moment clic clac Kodak, forcément, j’ai jamais vu de phoques ailleurs qu’au zoo, moi, alors du coup je me retrouve à nouveau comme une gamine ! Ils se prélassent tranquillou au soleil, ils ont aucune idée du bonheur immense qu’ils viennent de me procurer ces cons là.

On continue notre route, mais toujours pas de dauphins… Et c’est déjà l’heure de la pause déjeuner sur l’île de Urupukapuka, à Otehei Bay. La collation est offerte, et puis on part en reconnaissance sur la colline de l’île, au milieu des moutons… On entame ensuite notre voyage de retour, les chances de voir des dauphins s’amincissent, et je commence à être toute tristoune. La bonne nouvelle par contre, c’est que nous avons droit à un coupon pour venir refaire la croisière, un coupon valable à vie… !

Comme nous avons aussi droit à un voyage gratuit en ferry Russel/Paihia, nous décidons de descendre à Russel pour y passer l’après-midi. Russel est une charmante petite bourgade de la Baie des Îles, qui a été la première colonie permanente Européenne de Nouvelle Zélande. On trouve encore quelques traces de la colonisation par les missionnaires, notamment avec la première église construite du pays et la Pompallier Mission, une ancienne imprimerie et tannerie… française. On se console surtout en mangeant une bonne grosse glace à vrai dire.

Déception...
Déception…

On rentre à Paihia, un peu déçues de ne pas avoir vu de dauphins, mais une toute nouvelle aventure nous attend : nous partons ce soir pour la péninsule Aupuri, tout au nord du pays, avec pour objectif Cape Reinga, là où la mer de Tasman et l’Océan Pacifique se rencontrent…

Y ALLER : Explore, Discover the Bay Cruise, Paihia

Russel, Bay of islands, Ferry depuis Paihia toutes les heures, à la demie.

Pompallier Mission House & Christ Church, Russel

Northland Roadtrip #6 – Le jour où l’on a pas vu de dauphins…
Tagged on:                                                                                     

3 thoughts on “Northland Roadtrip #6 – Le jour où l’on a pas vu de dauphins…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *