MON DERNIER ROAD TRIP EN NOUVELLE-ZÉLANDE -PARTIE 3-


PARTIE 3 : MAUDIT TONGARIRO

-LIRE LA PARTIE 1-

-LIRE LA PARTIE 2-

On arrive donc à Turangi dans la nuit noire, et nous partageons un excellent dîner avec Karen, que Flo connaît par l’intermédiaire de son premier hôte HelpX, Terry.

Elle nous accueille à bras ouverts, nous cuisine le dîner et en échange avec Flo nous lui cuisinons la traditionnelle tarte aux pommes (miam).

(Read this post in English!)

Maudit Tongariro!

AU PAYS DES VOLCANS

Après une bonne nuit dans un lit douillet, on laisse la maison de Karen et son chat avec une seule idée en tête : faire ce bloody Tongariro !

Le chat trop beau

Sauf que le temps qu’il faisait au Taranaki semble être exactement le même au Tongariro. Les premières neiges sont aussi tombées ici, et bien que la randonnée soit faisable, les conditions ne semblent pas idéales. Et la brume, la pluie nous gâchent le paysage. Sans compter que depuis quelques jours… le volcan Ruapehu semble se réveiller doucement. Ce n’est pas très dangereux, hein, d’ailleurs ils ont l’habitude ici, la dernière éruption date de 2012. Moi ça me rassure pas des masses et le temps de merde finit par l’emporter : on abandonne l’idée de gravir le Tongariro. C’est un objectif qui s’écroule pour la seconde fois, mais dans notre déception nous y voyons un signe : faut que se ramène le cul en Nouvelle Zélande une autre fois (ça m’enchante comme idée en fait !)

Le tableau de Karen et notre art

ROTOPOUNAMU LAKE

On va quand même à l’I Site voir ce qu’ils en pensent, et là c’est confirmé, la navette ne circule même pas. La gentille maorie de l’accueil nous conseille quand même de superbes balades à faire dans les environs. Tout d’abord, on se balade une petite heure autour du Lac Rotopounamu où on fait aussi un peu de Geocaching. Le cadre est enchanteur, et très calme. Ce lac est un ancien cratère, son nom signifie « lac de jade » en maori.

Turangi
Rotopounamu Lake

TARANAKI FALLS TRACK

Bon, on veut encore marcher du coup on se lance dans le Tongariro National Park, sur le Taranaki Falls Track. On se balade dans le décor volcanique, ça me rappelle un peu l’île de Rangitoto. Des pierres noires et rouges. Un décor désolé. Ouais, on est pas loin du Mordor. Les Taranaki Falls sont plutôt impressionnantes et majestueuses dans ce décor.

Taranaki Falls Track

Je commence à chanter sur le retour, j’essaie de retrouver des chansons françaises à hurler à Flo pour le faire sourire, mais c’est comme quand je suais à faire la plonge, d’un coup j’ai pas grand-chose qui me revient à l’esprit à part Louise Attaque et Viens je t’emmène au vent.

Taranaki Falls Track
Taranaki Falls Track

Il se met à flotter plutôt violemment lorsqu’on quitte l’endroit, on va se réfugier au chaud au Lazy Dog Backpacker, où le chien est aux abonnés absents. Je finis la soirée sur le canapé à regarder le film maori Boy, du réalisateur Taika Waititi, qui avait aussi réalisé What we do in the Shadows et Hunt for the Wilderpeople. C’est drôle, et touchant. Je passe une bonne soirée.


RETOUR A TAUPO LAKE

On a rendez-vous à 10h à Taupo ce vendredi matin-là. Flo veut garder un souvenir un peu spécial de Nouvelle Zélande, un souvenir sur la peau. Je l’accompagne au salon Caspers Tattto, il a rendez vous avec Kingi pour un tatouage maori : un Ta Moko. Le Ta Moko c’est le tatouage maori traditionnel, ces lignes courbes si significatives. Je regarde Flo déguster sur la table et j’essaie de le détendre en partageant avec lui mon tumblr préféré au monde : Graffitivre (non mais jettes-y un œil, c’est magique). Ca me taraude moi aussi de me faire tatouer. Mais ça c’est une histoire (magique) que je vous ai déjà racontée ici. Du coup, avec Flo on partage notre cellophane et nos pauses nettoyage/changement de cello/barbouillage de crème.

Geocaching autour de Taupo

Après mon tatouage et notre nuit au YHA de Taupo où il y a un arbre à chaussures dans le jardin, on décide de faire un détour d’une nuit avant de rendre la voiture à Auckland. On retourne à l’ouest, à Raglan.


A RAGLAN, CETTE FOIS C’EST LA FIN.

Raglan c’est la ville du surf. Ici, les vagues sont incroyables, on assiste même à leur déferlement magique à Manu Bay. Les vagues ici peuvent atteindre jusqu’à 300m. On se trouve un backpacker BBH vraiment incroyable : Solscape Backpacker. Cet endroit est une merveille. La vue y est génialissime parce qu’en haut d’une colline.

Solscape: notre roulotte

Il y a au choix des roulottes, des tipis, des wagons de train et l’endroit est auto suffisant en énergie. Un vrai havre éco touristique. Il y a au choix des cours de surf, de yoga, de développement durable, etc. Avec Flo on va se perdre balader dans la forêt aux alentours. J’aurais aimé découvrir cet endroit plus tôt et y passer plus de temps…  Mais malheureusement on doit rendre la voiture et Flo s’envole dans quelques jours.

Solscape

On est plutôt tendus, je le sens. On parle peu. Perdus dans nos angoisses et nos pensées. La Nouvelle Zélande nous a marqué, c’est sûr, nous a changé. Et si on ne se réadaptait pas ? Et si on n’en avait pas envie justement ? Où aller dans ce cas ? Où en sommes-nous dans nos vies ? Je sens dans nos silences tout le poids de ces questions sans réponses.

Dernier selfie

On avale les kilomètres la tête ailleurs. A Auckland je rejoins Alessio qui part bientôt en Australie et laisse Flo à ses dernières aventures en Nouvelle Zélande. Il part rejoindre ses hôtes coup de cœur en HelpX à Tauranga.

Il me reste un peu plus de deux semaines à vivre ici. Je quitte mon compagnon de roadtrip à reculons. Cette fois je ne sais pas quand on se reverra. Mais on se reverra, c’est sûr, non ?

FIN DU ROADTRIP, FIN DE L’ARTICLE COMME DIRAIT L’AUTRE.

« On va, on va s’cailler, on va s’cailler le cul dans la voiture… »

« Cordialement, BOUFFONE ! »


L’ARTICLE DE MONSIEUR WELLINGTON


Y ALLER :

ROTOPOUNAMU LAKE

TARANAKI FALLS TRACK

LAZY DOG BACKPACKER, 3 Rangipoia Pl, Tongariro, Turangi

YHA TAUPO FINLAY JACK, 20 Taniwha St, Taupo

CASPERS TATTOO, 1/57 Tongariro St, Taupo

MANU BAY

SOLSCAPE BACKPACKER, 611 Wainui Road, Raglan


MON DERNIER ROAD TRIP EN NOUVELLE-ZÉLANDE -PARTIE 3-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *