Le PVT, qu’est-ce que c’est ?

PVT, VVT, WHV

KEZAKO?


 

PVT : Permis Vacances Travail

VVT : Visa Vacances Travail

WHV : Working Holiday Visa

Une cinquantaine de pays et de régions ont signé des accords de PVT à travers le monde. Parmi eux, on retrouve la France, la Belgique et le Canada pour ne citer que les pays francophones.


Le concept du PVT

Le PVT donne l’opportunité aux jeunes d’une cinquantaine de nationalités de partir dans l’un des pays signataires de l’accord pour y faire une découverte culturelle et touristique tout en étant autorisé à y travailler pour financer leur voyage. Ils peuvent ainsi alterner voyages et travail pour une immersion complète. La durée du visa dépend de la destination choisie et de la nationalité des participants.

Qu’ils souhaitent tout quitter pour vivre autre chose, pour partir à l’aventure, pour découvrir un autre pays, une autre culture, un autre mode de vie, qu’ils souhaitent acquérir une nouvelle expérience professionnelle ou qu’ils envisagent un « coup d’essai » avant de s’installer dans l’un de ces pays à plus long terme, le PVT est une excellente opportunité pour eux !


Les destinations du PVT

Les Français peuvent, dans le cadre du PVT, découvrir l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Taïwan, le Mexique, l’Uruguay et la Russie. Le PVT France-Brésil a été signé le 12 décembre 2013 mais n’est pas encore entré en vigueur.

Le PVT est un accord bilatéral : les résidents de ces différents pays ou régions peuvent de la même façon se rendre en France dans le cadre d’un PVT !


Les conditions de participation

L’obtention du PVT est assez simple (attention cependant aux quotas de places imposés par certains pays) dans la mesure où les critères de sélection sont peu nombreux. Peu importe que vous soyez salarié, freelance, étudiant ou chômeur ou que vous soyez diplômé ou pas, le PVT est ouvert à tous. Il faut cependant :

  • Avoir l’âge requis : généralement entre 18 et 30 ans (les Français peuvent bénéficier du PVT Canada jusqu’à 35 ans).
  • Etre ressortissant d’un pays ayant signé des accords de PVT.
  • Avoir un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour, voire plusieurs mois après votre retour, pour certaines destinations.
  • Avoir des économies suffisantes pour subvenir à ses besoins en début de séjour.
  • Selon votre nationalité, votre destination, vos précédents voyages et au cas par cas, d’autres documents peuvent être exigés : un casier judiciaire, une visite médicale et une preuve d’assurance PVT (obligatoire pour beaucoup de PVT).

Source : http://pvtistes.net/le-pvt/

A ce sujet, le site PVTISTES.net est rempli d’informations précieuses !


Bon alors, tu pars quand en PVT ?

Le PVT, qu’est-ce que c’est ?
Tagged on:                 

One thought on “Le PVT, qu’est-ce que c’est ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *