CULTURES SAUVAGES #3 - I DIDN'T TRAVEL THE TRANS-SIBERIAN RAILWAY



Cultures Sauvages (Raw Cultures) is a radio show on Radio Eponyme, a local radio of Mulhouse. The show was created in 2017 and talks about culture and especially music and literature. Since October 2019, I’m doing a chronicle every month about my travels and I decided to draw something to illustrate my adventures!


(Lis moi en Français, bébé !)


The December 5th 2019 show was about “Transe” and you can listen to it -in French- right here:

Cultures Sauvages Saison 3 #5 – La Transe


HOW I DIDN’T TRAVEL THE TRANS-SIBERIAN RAILWAY:

A STORY OF ÇÄKÇÄK, LOVE AT FIRST SIGHT IN KYOTO AND THE GOD YUE LAO’S MAILBOX



As this new show’s topic initiated by Emilie is a wonderful subject for wordplays (let’s talk about shamanic trance as well as trance music, transsexuality and transgression), I chose today to tell you how I didn’t take the Trans-Siberian train.


It was looking good though. The idea germinated when I first read Sylvain Tesson’s book The Consolations of the Forest, in which he wrote about his isolation in a little cabin on the edge of the Baïkal Lake in Siberia. Then, in 2016, as I just came back from New-Zealand and was about to leave for Taiwan, I hosted a young Russian Couchsurfer in my flat in Strasbourg. She was from Kazan, a city I never heard about and couldn’t even place on a map. Now I know that Kazan is located in the South-East of Russia, 600km from the Kazakhstan border and it’s the capital of the Tatarstan Republic.

For the first time, I discovered the very existence of Tatarstan as well as the one of Çäkçäk (you can say “chakchak”), a fried dessert with honey, which is very popular in the region. No need to say that I adopted Çäkçäk right after the first bite. The Russian dream started to sparkle inside of me… and inside my stomach.

Once in Taiwan, as I was living and working in a hostel, I met a Chinese girl my age who had travelled on the Trans-Siberian. As my interest was growing, she gave me loads of information, anecdotes, feelings and websites to check out. Trans-Siberian became an obsession, strengthened with the experiences of other travellers that I enjoyed reading and listening to.

I knew I didn’t want to come back to France after my year in Taiwan, so why not a train journey? I discovered then the different routes of the Trans-Siberian because it turns out the Trans-Siberian isn’t a train but a railway from Moscow to Vladivostok. There are several trains on this route, and a lot of different itineraries are possible, through China and Mongolia as well!



I always liked the train. My mom used to work for the French train company, the SNCF, so I always travelled by train: it’s a bit like a second home. I like to lean my forehead against the window and watch the landscape shooting past. I’m getting impatient just to think I’m going to crash in one of the seats and read a novel for hours. I enjoy falling asleep while listening with attention to the conversations of my neighbours. Travelling the Trans-Siberian feels like the ultimate travel for those who love train. You can spend your whole day on board, sharing your cabin with other travellers, drinking some hot Russian tea and meet the provonitsa, those ladies taking care of the passengers’ wellbeing on each wagon. I read it’s even possible to get some food on the platforms!


Eventually, by the end of Summer 2017, I was preparing an itinerary as well as a budget for the upcoming year. I knew how to get a visa for Mongolia, China and Russia. I could feel a warm heat coming from my abdomen, which was the sign of a thrilling upcoming new adventure, but also a guarantee: I was going to keep on travelling for a little while. It always feels good to have some plans for the near future, it’s reassuring as well as exciting.



Except that… I should know better by now about making plans. Life always happens. And here comes November and I’m freshly arrived in Kyoto, Japan, having a month break from my Taiwanese Working Holiday Visa to go back exploring this city I fell in love with two years before. I’m visiting as many temples as I can, and I’m getting completely amazed by the autumn’s colours. Every garden is bursting in warm colours and my eyes can’t get enough of it.

And I let myself being kissed by a young Israeli who was taking me out singing endlessly in karaoke, guiding me through the city by bicycle and tapping the rhythm of Alt-J’s song Nara on my knees.



I think Kyoto has been the most beautiful scenery I’ve ever had for a love story. We were in awe in front of the Golden Pavilion telling each other we should live there, and we would spend the summer evenings drinking tea on the balcony while roaming around with the deer of Nara. Our days always ended with hot ramen, and a good amount of time spent in a sentô, the Japanese public baths.


This love story was intense. Of stunning beauty, it was not meant to last, like it’s always how it goes with love at first sight. I needed to go back to Taiwan anyway and he had to go to Argentina to visit his family.

My heart was heavy, my knees were shaking, but the freedom I get while travelling always comes with a price: encounters are ephemeral, and hearts are breaking up to the four winds.

I could keep on dreaming about the Trans-Siberian then.



I missed him, though. It took me so much energy to create a precious box in my mind so I could keep him, his songs and his scented scarf safe inside and carefully lock it up.

I was in Tainan by that time, Taiwan’s former capital city. I was discovering the old temples and its famous night markets with my British friend Jayne and my Taiwanese friend Chia Ling who used to live there. She was the one showing us around and introducing us to the temple’s numerous deities and how to pray them properly. One of those deities had way more success than the other ones, Yue Lao, the matchmaking God.



According to the legend, this old man is supposed to bring soulmates together and unite the couples using a red cord, the red thread of fate in Chinese mythology. Many singles come to pray Yue Lao on a regular basis and Chia Ling showed us how to proceed: you have to write your name, your birthdate and a little message to Yue Lao on a tiny red piece of paper and post it in one of the two mailboxes of the temple. The green one is for normal matters and the red one for urgent matters… I let you guess which one was packed!

Back then, I asked Yue Lao if by chance he could put some honest, funny and charming guy on my way, and I attached one of those red bracelets at my ankle to bring me some luck.



A few weeks later, the young Israeli guy finally decided to postpone his flight to Argentina and came to see me in Taiwan for three months. I guess the Tainan temple deity must have had read his mail from the red box.

During those three months, I obviously fell madly in love with him, ignoring our age difference, our cultural gaps, our linguistic issues. Romantic passion ignores everything as long as there are still people dancing on Taiwanese rooftops under fireworks.


“You should come and travel South America with me.”

I was dreading that sentence as much as I was calling for it. What about the Trans-Siberian? And my Asian dreams? And my Russian dreams? What about the Baïkal Lake? Would I jeopardise everything in favour of a guy I kissed under a bridge in Kyoto? Would I move on the other side of the world for his beard that sometimes smelt like a chocolate bar? Would I take 5 flights to go living in South America without even speaking Spanish just to hear someone wishing me good night in Hebrew? Not to mention a month salary spent on flight tickets and my ecological consciousness wiped out considering the carbon print of such a journey… But I did it. I went to meet him in Ecuador.



Since I came back to France, over the last year, I cursed myself quite often for going all the way to Ecuador to break our hearts. If I had jumped into one of the Trans-Siberian trains, it would have stayed whole. A bit crooked as usual, but intact and alive, thrilling on the Asian tracks with a hot tea to keep it warm.

And some other times I pick up the box, turn slowly the key in the lock and find his smiles, his orange t-shirt and our Golden Pavilion dreams. I then remember the Ecuadorian mountains, the blue-footed birds and the taste of Colada Morada. Then, I find myself happy I didn’t take the Trans-Siberian train.

That was probably Yue Lao’s will: I had to live this love story until the end. The red bracelet finally broke when I left Ecuador.


I could still jump on the Trans-Siberian some other time, don’t you think?



Stay tuned with Cultures Sauvages on Facebook



CULTURES SAUVAGES #3 - I DIDN'T TRAVEL THE TRANS-SIBERIAN RAILWAY
Tagged on:                 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CULTURES SAUVAGES #3 – JE N’AI PAS PRIS LE TRANSSIBÉRIEN



Cultures Sauvages c’est une émission de la Radio Eponyme, une radio locale Mulhousienne. L’émission s’est créée en 2017 et propose des interviews culturelles notamment autour de la musique et de la littérature. Depuis Octobre 2019, j’y fais tous les mois une petite chronique autour de mes baroudes accompagnée d’un dessin illustrant mes aventures.


(Read me in English, baby!)


L’émission du 12 janvier avait pour thème “Best Of 2019” et tu peux l’écouter dans son intégralité juste ici :

Cultures Sauvages Saison 3 #5 – La Transe


COMMENT JE N’AI PAS PRIS LE TRANSSIBÉRIEN:

UNE HISTOIRE DE ÇÄKÇÄK, DE COUP DE FOUDRE À KYOTO ET DE LA BOÎTE AUX LETTRE DU DIEU YUE LAO



Comme le thème de cette émission soufflé par Emilie est sujet à de multiples jeux de mots (de la transe chamanique à la trance musique, en passant par la transsexualité et la transgression), j’ai choisi de vous raconter aujourd’hui comment je n’ai pas pris le Transsibérien.


C’était bien parti pourtant, l’idée avait germé grâce à la lecture de Sylvain Tesson et de son isolement dans une cabane au bord de lac Baïkal dans son livre Les Forêts de Sibérie. Puis en 2016, alors rentrée de Nouvelle-Zélande et me préparant à repartir pour Taiwan, j’avais hébergé une jeune Couchsurfeuse Russe dans mon appartement Strasbourgeois. Elle venait de Kazan, une ville que je ne connaissais absolument pas et que je ne pouvais même pas situer sur une carte. Maintenant je sais que Kazan se situe au Sud Est de la Russie, à près de 600km de la frontière du Kazakhstan et qu’il s’agit de la capitale de la République du Tatarstan.

Pour la première fois j’apprenais donc l’existence du Tatarstan en même temps que celle du Çäkçäk (qui se prononce “chakchak”) un dessert frit à base de miel très populaire dans la région qui fut aussitôt adopté une fois englouti. Le rêve Russe commençait à faire des étincelles en moi et dans mon estomac.

Une fois à Taiwan, alors que je vivais et travaillais dans une auberge de jeunesse, j’ai fait la rencontre d’une Chinoise de mon âge qui avait voyagé en Transsibérien. Comme mon intérêt grandissait, elle m’a donné une multitude d’informations, de ressentis, d’anecdotes et de sites internet à consulter. Le Transsibérien est devenu une idée fixe, confortée par les expériences de multiples voyageurs que j’adorais lire et écouter.

Je savais que je ne voulais pas rentrer en France après mon année à Taiwan, alors pourquoi ne pas tenter un long voyage en train ? Je découvrais alors les différentes routes du Transsibérien, puisque le Transsibérien n’est pas un train mais une ligne de chemin de fer allant de Moscou à Vladivostok. Il existe plusieurs trains empruntant cette ligne et donc tout un tas d’itinéraires possibles, passant aussi par la Chine et la Mongolie.



Il faut dire que j’ai toujours aimé le train. Ma mère était cheminote à la SNCF donc j’ai toujours voyagé en train : c’est un peu comme une seconde maison. J’aime poser mon front contre la vitre pour regarder défiler les paysages. Je suis impatiente rien qu’à l’idée de m’affaler sur les sièges pour y lire pendant des heures. J’aime m’endormir tout en écoutant d’une oreille attentive les conversations de mes voisins. Le voyage en Transsibérien, c’est un peu le voyage ultime pour ceux qui aiment le train. On passe des journées entières à bord, à partager sa cabine avec plusieurs autres voyageurs, se faire du thé russe bien chaud et rencontrer les provonitsa, qui s’occupent du bien être des passagers dans chaque wagon. Il paraît que l’on peut même se ravitailler sur les quais des gares !


C’est ainsi qu’à la fin de l’été 2017, j’en étais à préparer un itinéraire et un budget pour l’année suivante, à me renseigner sur les différents types de visas pour la Mongolie, la Chine et la Russie. Je sentais une montée d’air chaud dans mon abdomen, le signe d’une nouvelle aventure, mais aussi une assurance : j’allais continuer à rester sur les routes pendant un petit moment encore. C’est toujours bon d’avoir une idée en tête pour le futur, ça a un côté rassurant autant qu’excitant.



Sauf que. Arrive novembre et me voilà fraîchement arrivée à Kyoto pour un mois, faisant une pause dans mon année Taïwanaise pour retrouver cette ville que j’aime tant et visiter le plus de temples possibles. Comme c’était l’automne, tous les jardins explosaient de couleurs chaudes, un vrai régal pour les yeux.

Et je me suis laissée embrassée par un jeune Israélien qui m’embarquait dans les karaokés pour chanter à tue-tête, me guidait à vélo dans les rues de Kyoto, et tapotait en rythme la chanson Nara de Alt-J sur mes genoux.



Je crois bien que Kyoto est le plus beau décor que j’ai jamais eu pour une histoire d’amour. On admirait le Pavillon d’Or en se disant qu’on pouvait tout à fait en faire l’acquisition et y passer l’été à siroter du thé sur le balcon tout en batifolant avec les daims de Nara. On finissait nos journées par des ramens nocturnes et des heures passées dans les sentô, les bains publics japonais.


Cette histoire intense, d’une beauté fulgurante, semblait être vouée à se terminer, comme c’est le cas pour tous les coups de foudre : il fallait que je rentre à Taiwan continuer ma vie, et lui devait partir en Argentine visiter sa famille. J’avais le cœur lourd et les genoux qui tremblaient, mais la liberté que peut procurer le voyage n’est pas sans prix à payer : les rencontres sont éphémères et les cœurs se brisent aux quatre vents.

Je pouvais donc continuer à rêvasser de mes trajets en Transsibérien.



Mais il me manquait le bougre. Je canalisais beaucoup d’énergie à créer une boîte précieuse dans ma tête pour le mettre lui, ses chansons et son écharpe parfumée dedans et refermer doucement à clé.

J’étais à Tainan à ce moment-là, l’ancienne capitale de Taiwan. Je découvrais ses vieux temples et ses marchés de nuit accompagnée de mon amie Britannique Jayne et de mon amie Taiwanaise Chia Ling, qui vivait sur place. Cette dernière nous faisait découvrir les différentes divinités des temples, et les différentes manières de les prier. Une divinité avait d’ailleurs plus de succès que les autres, Yue Lao, le Dieu Entremetteur.



Selon la légende, ce vieillard est supposé se faire rencontrer les âmes sœurs, et unir les couples à l’aide d’un cordon rouge, le fil de la destinée dans le monde Chinois. Beaucoup de célibataires viennent le prier régulièrement et Chia Ling nous montre comment faire : il suffit d’écrire son nom, sa date de naissance et un message pour Yue Lao sur une petite feuille rouge et de le poster dans l’une des deux boîtes aux lettres du temple. L’une est verte pour les vœux qui peuvent attendre et l’autre est rouge pour les affaires urgentes… Je te laisse deviner laquelle est pleine à craquer !

A tout hasard je demandais à Yue Lao de mettre sur mon chemin un homme honnête, drôle et charmant et j’embarquais un bracelet rouge du destin à mettre à ma cheville pour m’apporter un peu de chance.



Quelques semaines plus tard, le jeune Israélien a finalement décidé de retarder son voyage en Argentine pour venir passer 3 mois à Taïwan avec moi. La divinité du temple de Tainan avait dû lire ses courriers de la boîte aux urgences.

En 3 mois, j’ai évidemment eu le temps de tomber éperdument amoureuse, faisant fi de nos écarts d’âge, de nos écarts culturels, de nos écarts linguistiques. La passion amoureuse fait fi de tout tant qu’il existe encore des gens qui peuvent danser sur les toits des bâtiments de Taïwan pendant les feux d’artifice.


« Tu devrais venir en Amérique du Sud avec moi »

Je redoutais cette phrase autant que je l’appelais. Et le Transsibérien alors ? Et mes rêves asiatiques ? Et mes rêves Russes ? Et le lac Baïkal ? Est-ce qu’on peut tout remettre en question pour un garçon embrassé sous un pont à Kyoto ? Est-ce qu’on déménage à l’autre bout de la planète pour une barbe qui sentait parfois le Snickers ? Est-ce que l’on prend 5 avions pour aller vivre en Amérique Latine sans parler Espagnol juste pour entendre quelqu’un nous dire bonne nuit en Hébreu ? Et je ne parle même pas d’un SMIC dépensé en billets d’avions et de ma conscience écologique qui en prend pour son grade devant l’ampleur de mon empreinte carbone. Et pourtant… Je suis partie le rejoindre en Equateur.



Au courant de l’année qui vient de s’écouler, depuis que je suis rentrée en France, je me suis souvent maudite d’être allée jusqu’en Équateur pour briser nos cœurs. Si j’avais grimpé dans le Transsibérien, il serait resté entier. Un peu cabossé comme souvent, mais intact et vivant, vibrant sur les rails d’Asie avec un thé chaud pour le réconforter.

Et puis d’autres fois je ressors la boîte, fais tourner la clé dans la serrure, et je retrouve ses sourires, son t-shirt orange et nos rêves de Pavillon d’Or. Je me remémore les montagnes Équatoriennes, les fous à pattes bleues et le goût de la Colada Morada. Et dans ces moments-là, finalement, je suis contente de ne pas avoir pris le Transsibérien.

C’était sûrement la volonté de Yue Lao : il fallait que je vive cette histoire jusqu’au bout. Le bracelet rouge s’est d’ailleurs cassé lorsque j’ai quitté l’Equateur.


Le Transsibérien sera pour une prochaine fois, tu ne crois pas ?



Reste connecté.e avec Cultures Sauvages sur Facebook



CULTURES SAUVAGES #3 – JE N’AI PAS PRIS LE TRANSSIBÉRIEN
Tagged on:                 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.