CULTURES SAUVAGES #2 - MY LIFE IN A PRISON IN NEW-ZEALAND


Cultures Sauvages (Raw Cultures) is a radio show on Radio Eponyme, a local radio of Mulhouse. The show was created in 2017 and talks about culture and especially music and litterature. Since October 2019, I’m doing a chronicle every month about my travels and I decided to draw something to illustrate my adventures!

(Lis moi en Français, bébé !)


The November 6th 2019 show was about Halloween and you can listen to it -in French- right here:

Cultures Sauvages Season 3 #3 – Post-Halloween


VOLUNTEERING IN THE OLDEST PRISON OF NEW-ZEALAND


As Halloween was around the corner, I found out a story which is combining both the orange colour and ghosts, as well as psychopaths, murderers, hanged men and handcuffs.

Can you guess what I’m going to talk to you about? No? Well, I’m going to tell you about the time when I lived in a prison.


Not that I’ve been some kind of criminal in a past life, but I actually found myself volunteering in the oldest prison of New-Zealand, in Napier, a nice seaside little city surrounded by vineyards. Napier is located on the East Coast of the North Island of New-Zealand and was partially destroyed during the 1931’s earthquake. Most of the buildings were rebuilt in the Art Deco- style, which was very trendy at that time, and made Napier one of the most touristic cities in the country, now UNESCO World Heritage Site. As for the prison, it wasn’t too damaged, even though there are still some cracks on the walls.

Napier Prison opened its doors in 1862 and closed them for good in 1993. Bought in 2002, it had been the setting for a reality tv show called “Redemption Hill” where a bunch of young delinquents were supposed to have a glimpse of what their life would look like in jail if they kept on behaving like pricks. It used to be a backpacker hostel as well where the travellers could sleep in the prison’s cells (refurbished, of course). It seemed that the prison was also the headquarters of the Alcoholic Anonymous, a psychiatric unit, an orphanage and even a lighthouse, as Napier is a seaside city and the prison lies on top of a hill.

Nowadays, the prison has become a historic museum which also offers “scary tours” where your guide dressed as a warden will show you around and tell you some creepy and spooky stories about the murderers who were imprisoned there and the ghosts haunting the place. During those night tours, some terribly well-disguised actors are hidden in the corners and under beds to make the audience jump and scream.

For the prison has what it takes to send shivers on the spine: many dangerous criminals, gang leaders, Maori rebels and death row inmates.


Napier Prison’s entrance gate

But let me take you around Napier prison first. Before getting him, you’re facing a gigantic dark wooden double door, integrated into a stone wall with barb wires. You need to ring the bell to enter, and the staff opens a 20cm wide peephole in the wooden door to inquire about your intentions. You’re clean? Are the doors opening?

Welcome to Napier prison!

Just beside the entrance gate there’s a little white house, which is definitely not a beach house, but a building called “The Pound”, the isolation cell were prisoners were sent to when they didn’t comply to the internal rules (which forbid laughing and talking loud, can you imagine the fun?) They could stay there up to two weeks, sleeping on the cold floor, naked. Toilets and a shower were added in the last years before the closing, but before that, there was no option but sleeping in your cold pee.

Further on your right, right after “The Pound” lies the reception desk. That’s where I used to work and welcome you smiling with my French accent. I was giving you an audio guide, taking your digital prints and a picture of you in an orange suit in the case you wanted a memory of your visit. Once your audio guide and the map in hands, you can enter the main yard after the outdoor showers and bathrooms, but beware! Someone told me they were all haunted by former inmates!

You’re now facing the U-shaped main building, around the main yard, where the cells are. It’s possible to have a look at most of the cells, some are staged, some left more or less in the same state they were back in 2002. There, you can learn facts about some prisoners, like Te Kooti, a Maori chief accused of being a rebel sympathiser by the European colons. He stayed a few days on the prison in 1866 before being sent to exile in the Chatham Islands without trial. He then managed to escape and started a fierce battle against the government. When the fights ended, he was given a pardon as a peace offering.

Now, we’re entering the South Wing, the former death row. There were only 4 executions by hanging in Napier, the death penalty had been abolished in 1961. As a matter of fact, there’s a tiny cemetery in the prison where the inmates were buried vertically to prevent their souls to rest in peace. The gallows were the prisoners were hanged was rebuilt in the little yard adjacent to the South Wing. Back then, the hangings were public, and the citizens could sit down on the prison wall to watch the show. Nowadays, we’d rather climb up there for the sunset – a definitely more enjoyable sight.


Here lies the cemetery

In 2015, as I wanted to explore the Hawkes Bay region, I found a volunteering position in this prison which, in exchange of 4 hours working per day, offered me a bed… in a cell! I then moved in the cell 17 of the South Wing, the former death row. There was a tiny window on top of the wall, obviously with bars and a heavy metal door with a safety latch closed with a locker.

It was the smallest cell in the building, but I didn’t mind as I heard the prison was haunted… then I would be sure that nothing supernatural could crawl in a dark corner when I was sleeping. A few years before, the Ghost Hunters team, from a rather famous tv show with real ghostbusters, came to the prison with their detectors of supernatural activities to see if there were still some inmates haunting the place. They discovered that the serial killer Roland Edward is still walking around the prison, especially around July 15th, the day he was executed.

During my 3 weeks stay at the prison, I haven’t seen nor heard anything special, even when I had to go to the outdoor bathrooms in the middle of the night, those famously known as haunted. Okay, I felt some shivers in my neck, but it could have just been the wind, right? The only one who made me jump was Basil, the prison ginger cat, which is strolling around the hallways making the doors creak, especially when he goes to the kitchen at the end of the death row.


Electricians dressed up as inmates

While living in Napier prison, I had the chance to attend one of the most unlikely party ever. The whole prison was privatised for an electrician convention, and they all came dressed up with black and white stripes, like prisoners from the early XXth century. The staff and the volunteers were also a part of it, as we were dressed up as wardens! With our white shirts and black jackets, we were given handcuffs and charged to terrorize the electricians.

For the occasion, some “scary tours” were also organized with the usual team of actors. I had so much fun joining them and hid myself to scare this striped audience! In the main yard, under a giant tent, a classical music band was playing the violin in XIXth century dresses. There was also a caterer with a lot of food and alcohol. The vibe was electric, good-humoured and friendly, a rather unusual atmosphere for a prison. The party lasted quite late that night.


Inside a prison cell

And that’s how things go in Napier Prison nowadays. Learning about the history of the city and the criminality in New-Zealand while having fun. Well, especially while having fun. For the bravest, it’s good to know that the prison is now organizing Escape Games at night, those role play where you have to get out of a place by solving riddles and puzzles.


I lived a bit more than 3 weeks in this prison, having my breakfast in the main yard, going grocery shopping with my orange inmate outfit as a way to advertise, watching the crazy New-Zealand sunsets from the prison walls. I befriended some extraordinary crazy people, whom I’m still in touch with today.

People might think or say whatever they want about this unusual experience that could seem creepy, but I lived there some of my best moments in New-Zealand… Well, that’s probably because I’ve always had a thing for unusual places and scary experiences.


Stay tuned with Cultures Sauvages on Facebook


Ma favourite outfit to go grocery shopping

CULTURES SAUVAGES #2 - MY LIFE IN A PRISON IN NEW-ZEALAND

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CULTURES SAUVAGES #2 – VIS MA VIE DANS UNE PRISON EN NOUVELLE-ZÉLANDE



Cultures Sauvages c’est une émission de la Radio Eponyme, une radio locale Mulhousienne. L’émission s’est créée en 2017 et propose des interviews culturelles notamment autour de la musique et de la littérature. Depuis Octobre 2019, j’y fais tous les mois une petite chronique autour de mes baroudes accompagnée d’un dessin illustrant mes aventures.


Read me in English, baby!


L’émission du 6 novembre 2019 avait pour thème “Post – Halloween” et tu peux l’écouter dans son intégralité juste ici :

Cultures Sauvages Saison 3 #3 – Post – Halloween


FAIRE DU VOLONTARIAT DANS LA PLUS VIEILLE PRISON DE NOUVELLE-ZÉLANDE


Comme la saison s’y prête bien avec Halloween, j’ai un sujet tout trouvé qui marie à la fois la couleur orange, les fantômes, les psychopathes, les meurtriers, des pendus et des menottes. T’as trouvé ? En fait, je vais te parler de la fois où j’ai vécu dans une prison.


Non pas que j’aie été une criminelle dans ma vie passée, mais plutôt que je me suis retrouvée à faire un volontariat dans la plus vieille prison de Nouvelle-Zélande, à Napier, une petite ville en bord de mer entourée de vignobles. La ville de Napier se trouve sur la côte Est de l’Île du Nord, et elle a été ravagée par un tremblement de terre en 1931. La plupart des édifices ont ainsi été reconstruit à la mode de l’époque, c’est-à-dire avec une architecture Art Déco, ce qui en fait l’une des villes les plus touristiques du pays, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Quant à la prison, elle a tenu le coup, même si on peut encore voir de belles fissures qui lézardent les murs.

La prison de Napier a ouvert ses portes en 1862 et les a fermées définitivement en 1993. Rachetée en 2002, elle a été tour à tour décor pour une émission de téléréalité appelée « Redemption Hill » qui voulait montrer à de jeunes délinquants la vie qu’ils risquaient de vivre en taule s’ils continuaient de faire les kékés, puis une auberge de jeunesse où les voyageurs pouvaient dormir dans des cellules réaménagées. Elle aurait aussi été le siège des Alcooliques Anonyme, une unité psychiatrique, mais aussi un orphelinat et un phare, comme Napier est une ville en bord de mer, et que la prison se situe juste en haut d’une colline.

Aujourd’hui, la prison est devenue un musée historique qui offre aussi des « scary tours », c’est-à-dire des visites horrifiques avec une bonne dose d’anecdotes glauques et flippantes sur les meurtriers qui y ont séjourné et les fantômes qui continuent de hanter les lieux. Lors de ces visites nocturnes, des acteurs terriblement bien maquillés se cachent dans les coins et sous les lits pour faire frissonner et sursauter le public. 

Il faut dire que la prison a de quoi envoyer des frissons là où il faut : elle a abrité de nombreux criminels dangereux, des chefs de gangs, des rebelles maoris, ainsi que des condamnés à mort.


L’entrée de la prison de Napier

Mais laisse-moi d’abord te faire un petit tour de la prison de Napier. Avant d’entrer dans l’enceinte, on fait face à une grande double porte en bois foncé, intégrée dans un mur en pierre serti de barbelés. Evidemment, il faut sonner pour entrer, et le staff ouvre d’abord le judas, cette petite ouverture d’une vingtaine de centimètre dans la porte en bois pour s’enquérir des intentions des visiteurs. Tu montres patte blanche ? La porte s’ouvre ?

Bienvenue à la prison de Napier !

Juste à côté de l’entrée, il y a une petite maison blanche, mais c’est loin d’être une maison de vacances puisqu’il s’agit de « The Pound », la cellule d’isolement où les prisonniers étaient isolés dans le cas où ils enfreignaient le règlement intérieur (lequel interdisait de rire ou de parler fort, imagine l’ambiance). Ils pouvaient y rester jusqu’à deux semaines, à devoir dormir par terre, sans vêtements. Le grand luxe c’est que des toilettes et une douche y ont été ajoutés dans les dernières années avant la fermeture de la prison, avant ça, tu pouvais juste dormir dans ta pisse froide.

Plus loin, sur ta droite, juste après « The Pound », il y a la réception. C’est là où je travaillais, où je t’accueillais avec le sourire et mon accent français, que je te refilais un audio guide, prenait tes empreintes digitales et que je te photographiais en belle tenue orange si d’aventure tu voulais garder un souvenir impérissable de l’endroit. Une fois ton audio guide et ta carte en main, tu peux entrer dans la cour principale après un saut aux toilettes et aux douches extérieures, mais gare à tes fesses, on m’a dit qu’ils sont tous hantés par d’anciens prisonniers !

Ensuite, tu fais face au bâtiment principal avec les cellules, en forme de U, tout autour de la cour. C’est possible de jeter un œil dans la plupart des cellules, certaines mises en scène, d’autres laissées plus ou moins en l’état. On en apprend un peu sur certains détenus, notamment Te Kooti, un chef Maori accusé d’être un sympathisant rebelle par les colons Européens qui fit un court séjour dans la prison en 1866 avant d’être envoyé en exil sur les îles Chatham sans procès. Il s’en échappa et s’engagea dans un combat féroce contre le gouvernement, lequel lui offrit le pardon comme gage de paix, lorsque les luttes cessèrent.

On s’engouffre ensuite dans l’aile Sud, l’ancien couloir de la mort. Il n’y a eu que 4 exécutions à la prison de Napier, la peine de mort ayant été abolie en 1961. D’ailleurs, à la prison, il y a un petit cimetière, où les prisonniers étaient enterrés verticalement, pour empêcher leurs âmes de reposer en paix. Le gibet où étaient pendus les prisonniers a été reconstitué dans la petite cour attenante à l’aile Sud. A l’époque, les pendaisons étaient publiques, les citoyens et citoyennes pouvaient y assister en s’asseyant sur les murs de l’enceinte. Aujourd’hui, on préfère y admirer l’océan – ce qui est quand même vachement moins glauque.


C’est ici que se trouve le cimetière

En 2015, alors que je voulais explorer la région de Hawkes Bay, j’ai donc trouvé un volontariat dans cette prison, qui, en échange de plus ou moins 4 heures de travail par jour m’offrait le gîte… en cellule ! J’ai donc emménagé dans la cellule 17 du bâtiment qui autrefois servait de couloir de la mort, dans l’aile Sud. J’avais une petite lucarne au-dessus de mon lit, avec des barreaux évidemment, et une lourde porte en métal avec un loquet maintenu fermé par un cadenas.

C’était la plus petite cellule, mais ça m’allait bien comme il paraît que la prison est hantée… j’étais sûre que rien de surnaturel ne pouvait se faufiler dans un recoin sombre pour m’empêcher de dormir. Quelques années auparavant, l’équipe des Ghosts Hunters, une émission de télévision plutôt célèbre avec des chasseurs de fantômes était passée à la prison avec leurs détecteurs d’activités surnaturelles pour savoir si d’anciens détenus hantaient encore les lieux. Ainsi donc, le tueur en série Roland Edward se balade toujours dans le coin, surtout vers le 15 juillet, le jour où il a été exécuté.

Pendant mes trois semaines de vie en prison, je n’ai rien vu, ni rien entendu, même en allant pisser dans les troisièmes toilettes de la cour en pleine nuit, ceux qui sont réputés pour être hantés. Bon, j’y ai quand même senti des frissons sur le haut de la nuque, mais peut être que c’était juste un coup de vent. Le seul qui soit arrivé à me faire sursauter, c’est Basil, le chat roux de la prison, qui se balade dans les couloirs et fait grincer les portes sur son passage, surtout quand il se rend dans la cuisine, tout au bout du couloir de la mort.


Des électriciens en tenue de de détenus

A la prison, j’ai aussi vécu une des soirées les plus improbables de ma vie. Le lieu avait été privatisé lors d’une soirée pour une convention d’électriciens, lesquels sont tous venus habillés de rayures noires et blanches, comme des prisonniers du début du siècle. Les volontaires et le personnel étaient eux aussi de la partie, nous avions le rôle de matons! Habillés en chemises et costumes, on nous a aussi remis des menottes, et nous étions chargés de semer la terreur parmi les électriciens. Lors de cette fête, des visites horrifiques étaient aussi organisées, avec toute l’équipe d’acteurs qui étaient là habituellement pour les « scary tours ». Je me suis évidemment jointe à eux pour me cacher et effrayer ce public à rayures. Dans la cour principale de la prison, sous une grande tente, un groupe de musique classique jouait du violon habillé en robes du XIXème siècle. A côté, petits four et alcool coulaient à flot. L’ambiance était électrique et bon enfant, une atmosphère très inhabituelle pour une prison. La fête a duré jusque tard dans la nuit.


Dans une cellule

Mais c’est comme ça à la prison de Napier maintenant, on en apprend beaucoup sur l’histoire de la ville et de la criminalité en Nouvelle-Zélande tout en s’amusant. Surtout en s’amusant. Et pour les plus courageux, il faut savoir que depuis peu, la prison organise des Escape Game de nuit dans les locaux, ces jeux de rôle grandeur nature où l’on doit sortir d’un lieu clos en ayant résolu un certain nombre d’énigmes.


J’y ai vécu trois semaines dans cette prison, en prenant mes petits déjeuners dans la cour principale, en allant faire mes courses en ville habillée de ma tenue orange pour faire de la pub, et en admirant le ciel fou de Nouvelle Zélande au coucher du soleil depuis le mur d’enceinte.

Je m’y suis faite des amis exceptionnels, avec lesquels je suis encore en contact aujourd’hui, et on pourra dire ce que l’on veut de cette expérience d’apparence glauque ou effrayante, mais j’y ai vécu certains de mes meilleurs moments de mon voyage en Nouvelle-Zélande… En même temps, j’ai toujours été cliente des endroits insolites et des petites frayeurs.


Reste connecté.e avec Cultures Sauvages sur Facebook


Ma tenue préférée pour aller faire les courses

CULTURES SAUVAGES #2 – VIS MA VIE DANS UNE PRISON EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.