DORMIR DANS UNE BIBLIOTHEQUE A TOKYO



Le Japon offre son lot d’expériences inédites pour les Occidentaux en mal de dépaysement. A commencer par les papilles, évidemment.

Mais au-delà de sa culture culinaire, artistique et historique si particulière, le Japon – et Tokyo en particulier – déborde d’imagination et de concepts fascinants. Oui, les japonais sont friands de cafés et d’hôtels à thèmes. Et tout y passe, les chats, les perroquets, Hello Kitty, les Moomin, Pikachu, Alice au Pays des Merveilles, soubrettes, etc.

(Read me in English, baby!)

Have a Book Day!

BOOK AND BED TOKYO

Book&Bed Tokyo.

Récemment, un hébergement à Tokyo a retenu mon attention : Book and Bed. Il s’agit de passer sa nuit dans des étagères de livres ! On connaissait le Capsule Hotel, là c’est un peu plus cosy et aménagé, les lits sont intégrés dans la bibliothèque avec un rideau pour ne pas être dérangé par les lecteurs à lal recherche de perles littéraires, et c’est tout confort : paire de chaussons, bouchons d’oreille, casier, cintres, lampe de chevet ultra design,… Cette caverne du lecteur est un petit bout de paradis, car comme le signale le site officiel de la chaîne, qui ne connaît pas cet appétit du lecteur qui se dit « allez encore un petit chapitre » avant de s’endormir la bouche ouverte, les pages collés sur les joues ? Chez Book and Bed, tout est fait pour, c’est pensé pour lire, lire, lire et accessoirement dormir et boire un thé.

Lectures du soir.

Qu’on ne se méprenne pas, Book and Bed, ça reste un hostel, avec dortoirs, douches et toilettes communs. Les commodités sont simple bien que très design et tout à fait confortables. Le personnel est bienveillant, accueillant et anglophone, ce qui met tout de suite à l’aise. On trouvera un bar au dernier étage, des vending machines et des cafetières/théières à chaque étage pour tenir une bonne nuit de lecture en mode insomniaque.

Livres au plafond.

La conception du lieu revient à deux architectes de renom quand même : Makoto Tanijiri et Ai Yoshida du studio Suppose Design Office, qui ont fait du lieu un espace serein et accueillant fait de bois clair et de canapés bleus marines. On notera les plafonniers faits… avec des livres évidemment ! Du coté des bouquins, on y trouve près de 2000 références, en Japonais principalement, mais aussi en Anglais et en Chinois. La sélection de base a été faite par Shibuya Publishing & Booksellers pour promouvoir les joies d’une vie de lecture.

Romans, magazines, ouvrages d’art, guides touristiques, mangas, comics, il y en a pour tous les goûts et tu trouveras certainement un bon bouquin à feuilleter même si tu parles pas Japonais!

Si là tu trouves pas d’infos sur quoi faire à Tokyo….

AU COEUR DU QUARTIER D’IKEBUKURO

Les chouettes d’Ikebukuro.

Ikebukuro est quant à lui un quartier bien vivant, et très animé. On y trouve d’ailleurs tout ce qui fait qu’on aime Tokyo d’amour : bar et cafés insolites, cuisine raffinée, street food, centres commerciaux géants et des allées super mignonnes où il fait bon de se perdre, de jour comme de nuit.

Chez Book and Bed on trouve même un guide qui référence 50 choses à faire à Ikebukuro, que ce soit d’aller taquiner des chouettes, se gaver de ramen, ou trouver des figurines de tes héros de mangas préférés.

Quelques expériences sont d’ailleurs référencées ici : 50 Things to do in Ikebukuro

En plus, tu savais, toi, que l’emblême d’Ikebukuro c’est la chouette? Tu peux t’amuser à les chercher et les compter: sculptures, stickers, graffiti, elles sont partout! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les locaux surnomment le quartier Ikefukuro, Fukuro voulant dire “chouette” en Japonais.

A noter qu’il y a une bourse aux livres tous les jours devant le Metropolitan Theatre, ce qui devrait ravir tous les amoureux de lecture, bien que la grande majorité des livres soient en Japonais. Mais bon, entre amoureux de livres on le sait que juste sentir l’odeur d’un vieux livre va nous ravir pour la journée.

Bourse aux livres.

En définitive, si comme moi ton coeur vacille et tes yeux se mettent à briller à l’idée d’une nuit de lecture dans un cadre dédié, que tu rêves de Japon et de sa culture décalée, y’a pas de doutes. Book and Bed c’est fait pour toi.

Et la méga classe c’est que la chaîne a désormais ouvert deux autres Book and Bed au Japon, un à Kyoto et l’autre à Fukuoka. 

Allez, Have a Book Night, hein!

En plein feuilletage.

Y ALLER :

Book and Bed – 1-17-7, Lumiere buillding 7ème et 8 ème étages, Nishi Ikebukuro, Toshima-ku Tokyo, Japon



 

DORMIR DANS UNE BIBLIOTHEQUE A TOKYO
Tagged on:                             

2 thoughts on “DORMIR DANS UNE BIBLIOTHEQUE A TOKYO

  • 20 May 2017 at 0 h 13 min
    Permalink

    Mon dieu c’est genial ! J’adore le concept ! Pour les 30 ans de mon frère on pense a lui offrir un sejour a Tokyo et je pense qu’une ou deux nuits la-bas lui plairait enormement car c’est un gros lecteur. Je prends en note 🙂 Merci pour cette belle decouverte !

    Laureline
    http://www.h-d-s-b.com

    Reply
    • 20 May 2017 at 0 h 43 min
      Permalink

      Hey Laureline! Merci pour ton commentaire!
      Et franchement si ton frère est un grand lecteur, quelques nuits au Book & Bed vont le ravir!
      J’avoue que c’est assez cher, mais j’étais tellement aux anges là bas que je repaierais la même somme sans hésiter!
      Et n’hésite pas si tu as des questions sur Tokyo 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *