Auckland Daytrip #3 – Rangitoto Island

Plus j’en lisais sur l’île de Rangitoto, plus cela m’intriguait. La plus jeune île volcanique de la région. Qui signifie « Bloody Sky » en Maori. Des plages de sable noir. La plus grande forêt de Pohutakawa du monde. Déserte, puisque plus personne n’y habite. Déclarée « Predator Free » en 2011 pour encourager la prolifération d’espèces endémiques d’oiseaux.

Tout ça à 20 minutes de ferry d’Auckland. OK, j’y vais.

Vue d'Auckland depuis Rangitoto
Vue d’Auckland depuis Rangitoto

Sur Rangitoto, pas de shops, pas de sources d’eau, à peine quelques toilettes sèches. Il faut venir préparé, empaqueter son sandwich, amener des gourdes d’eau (et de thé), et prévoir un équipement pour tous type de temps (parce qu’ici on passe du grand soleil à la pluie glaciale en moins d’un quart d’heure, donc faut bien mettre dans son sac à dos les lunettes de soleil, la crème solaire, la veste de pluie et les gants, quoi.)

C’est mon premier vrai trip de Baroudeuse en carton. Je compte faire le grand tour de l’île, par la côte ouest, conseillé par un compatriote du Verandahs Backpacker, afin de voir la plage de Mackenzie Bay. Du port à la plage : 1h30 de marche. De la plage au sommet du volcan : 1h20. Le tour du sommet : 20 min. Du sommet aux caves de lave : 35 min. Du sommet au port : 1h. En tout, plus de 4h de marche. Et mon temps est compté puisque le dernier ferry part à 16h, il ne faut donc pas le louper.

J’arrive sur l’île vers 10h. C’est plus que faisable, nan ?

Marcher des heures, seule, au milieu de rien…

En partant du port, je tombe sur de jolies maisons, des « baches », des demeures historiques de vacances construites dans les années 20’s et 30’s. Puis je me perds dans la Kowhai Grove, avant de marcher pendant une heure et demie dans un désert de roches volcaniques, toute seule. Vraiment. Pendant une heure et demie, je n’ai croisé personne, j’ai à peine aperçu des gens devant moi. J’étais littéralement seule au monde. A marcher dans ce paysage irréel.

Bach Houses

Juste avant Mackenzie Bay, je découvre une succession de petites plages isolées. L’endroit est magique pour une pause avec un thé ! J’arrive à Mackenzie Bay au moment où le car de touriste s’en va, le timing est parfait ! J’enlève mes chaussures sur le sable noir et je fonce dans l’eau ! Elle est fraîche, mais moins qu’à Waiheke. Je patauge, mange mon sandwich. Je salue un vieux qui se pose pas loin de moi pour sa pause déjeuner.

Plage privée parfaite pour un thé

C’est ce que je découvrirais lors de mes daytrips : en Nouvelle Zélande on se croise, on se dit bonjour, on se sourit, on se parle, on fait connaissance. J’ai pas connu plus bisounours depuis le Canada. Je patauge, je patauge, je prends tant bien que mal des selfies dans la mer (pour le plus grand plaisir de CynthiaKaiser) en posant mon appareil sur des rochers, mais dans tout ça j’en oublie presque mon timing, il est quelle heure déjà ?

Là, je kiffe.

Bon OK, il est plus que temps de dire adieu à cette plage de rêve. Je serais presque en retard si je veux attraper le ferry à temps. Je commence même un peu à flipper alors j’accélère. Le chemin commence à monter, j’approche doucement du sommet. Je commence à m’essouffler. Arrêter de fumer c’est bien, mais j’ai pas encore retrouvé des poumons potables ! Arrivée en en haut, la vie est incroyable, imprenable, j’en suis insatiable (rythme ternaire et rimes en –able, j’ai pas fait d’études littéraires pour rien, bro !). Le cône volcanique est moins fou qu’à Mont Eden, mais putain quand même c’que j’aimerais faire des roulades dedans !

Enfin, je vois le volcan…

Le sommet est surpeuplé par contre, comparé à mes 4 heures passées seule, je me sens presque oppressée. Je décide de repartir rapidement, et d’aller voir les Lava Caves. Sur le chemin je rencontrerais quelques français qui me diront bonjour (ils ont dû voir mon sac Quechua j’imagine !) ainsi que Kim et Matt que je guiderais dans les Lava Caves avec ma lampe frontale (han, yeah !) et qui m’apprendront quelques rudiments de slang kiwi comme « Sweet as, bro », « Chur, bro » ou encore « Kia Ora ! ». Nous faisons le chemin de retour ensemble, et j’attraperais le ferry à temps avec un pincement au cœur.

Au sommet du volcan

Rangitoto, je suis tombée amoureuse de toi et de tes pierres volcaniques.

Encore une fois, je me promets de revenir, afin d’explorer Motutapu Island qui est reliée à Rangitoto par un pont, sur la côte est.

Y ALLER: Rangitoto Island, Ferries en matinée au départ du ferry terminal d’Auckland.

Auckland Daytrip #3 – Rangitoto Island
Tagged on:

3 thoughts on “Auckland Daytrip #3 – Rangitoto Island

• 27 August 2015 at 4 h 05 min
    Permalink

Bravo pour ton selfie dans la mer, il est parfait ! 😉

Et trop cool, y’a des clémentines là bas !!!!! :p

• 31 August 2015 at 13 h 18 min
      Permalink

C’est l’hiver, et du coup, la saison des clémentines 😛 C’est pas parfait, ça?!

• 27 March 2016 at 6 h 24 min
    Permalink

Longue vie aux rimes en -able et en -ible, les meilleures