Auckland Daytrip #2 – Waiheke Island

Waiheke Island se situe à environ 40 minutes de ferry d’Auckland et mon Lonely Planet la qualifie de « paradisiaque ». J’ai hâte de voir si c’est vrai même en hiver.

J’embarque Gilles avec moi, arrivé la veille au Verandahs, et repartant le surlendemain pour la France.


waiheke (4)
Allez viens. On est bien, bien, bien, bien, bien!

On se rend vite compte que l’île est immense et qu’il nous sera impossible d’aller jusqu’à Stony Batter History Reserve à l’autre bout de l’île. Le réseau de bus ne couvre apparemment que la moitié est de Waiheke. Après être arrivés au port de Matiatia, nous marchons 20 minutes jusqu’à la petite cité balnéaire d’Oneroa. On passe par le supermarché, puis par la première plage que nous croisons pour y tremper nos pieds. OhMonDieuC’Qu’ElleEStFraîcheAujourd’hui ! Rien à voir avec la douceur de Devonport. Aujourd’hui, malgré le soleil, le vent souffle à blinde et je me les caille sous ma veste Quechua. La plage est superbe par contre et l’eau est d’une limpidité et d’une clarté étonnante.

On décide de prendre le bus pour la plage la plus jolie de l’île : Onetangi. Apparemment prendre le bus n’est pas une mince affaire sur cette île, des habitants nous disent qu’il ne vient jamais à l’heure et que ce n’est même pas sûr qu’il va passer. Bon. On tente notre chance quand même. Il finit par arriver, sur-blindé de gens, le trajet jusqu’à Onetangi (environ 30 minutes) se fera debout.

Plage d’Onetangi. De rien.

A Onetangi, la plage s’étend devant nos yeux ébahis. L’eau est turquoise et translucide. Au bout de la plage, on se trouve un coin de rochers à l’abri du vent pour pique-niquer. L’endroit est parfait. On court après les oystercatchers sur la plage pour vérifier si ceux-là savent voler (oui oui, parce qu’en Nouvelle Zélande, par manque de prédateurs à l’origine, beaucoup d’oiseaux ne savent pas ou ne veulent pas –haha les feignasses !- voler.) On remonte par un petit chemin qui nous offre une vue à couper le souffle sur la baie.

Le meilleur spot à pique nique du monde, à l’abri du vent.

Direction la Forest & Bird Onetangi Reserve. Bienvenue dans la jungle. On aura entendu quelques oiseaux, mais on en aura  vu aucun (par contre, on aura entendu les gosses gueuler, ça oui !) En rejoignant notre chemin, on est surpris par toutes ces putains de baraques d’architectes qui surplombent l’île. Des maisons immenses avec des baies vitrées et des terrasses à se damner. Sur le chemin, ça sent bon, sans qu’on arrive à identifier de quelle plante cela provient. Je sentirais la même chose à Rangitoto deux jours plus tard.

La NZ et ses plantes fabuleuses.

Comme une baroudeuse en carton, je propose de marcher jusqu’aux mangroves en attendant le prochain bus. Ces plantes qui poussent dans la flotte me fascinent. A peine arrivés aux mangroves, c’est là que le bus –qui passe tous les 150 ans- nous passe devant… Bravo la blonde. Pour moi ce sera le baptême de l’auto-stop. Un monsieur s’arrête pour nous emmener dans la ville la plus proche, dans laquelle nous choperons le conducteur le plus sympa du monde qui nous déposera jusqu’au port de Matiata alors que c’est même pas sur son chemin. Il me raconte que c’est le premier jour de l’année où il a mis un pantalon, en général il est tout le temps en short. En gros, il essaie de me faire comprendre que c’est le jour le plus froid de l’année… Alors oui, ça meule, c’est clair, particulièrement à cause du vent, mais le jour le plus froid de l’année ?? Avec ce soleil et ces paysages de fous ? MonDieuJeVeuxVivreIci. Il me dit aussi qu’une journée c’est bien trop peu pour visiter Waiheke, et que l’auto stop aurait fait l’affaire pour aller jusqu’à Stony Batter.


Je me fais la promesse dans un coin de ma tête de revenir ici, profiter de ce petit bout de paradis.

Tout ça pour des mangroves.
Tout ça pour des mangroves.

Y ALLER : Waiheke Island, Fullers Ferries toutes les 45minutes environ depuis le Ferry Terminal d’Auckland.

Auckland Daytrip #2 – Waiheke Island
Tagged on:                                                     

One thought on “Auckland Daytrip #2 – Waiheke Island

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *