LA MAGIE DE JIUFEN


S’il y a bien un endroit à aller visiter lors d’un séjour à Taipei, c’est très certainement Jiufen (ou Jioufen ou Chioufen.) Les voyageurs comme les locaux tomberont d’accord : Jiufen, c’est un must-do à Taiwan. La raison est toute simple : lorsque le soleil se couche, la magie opère. Grâce à ses vieilles ruelles étroites bordées de lanternes rouge vif, Jiufen jouit d’un charme Asiatique tout traditionnel.

(Read this post in English, baby!)


Plutôt isolée, de par sa situation dans les montagnes, au nord-est de Taipei, Jiufen était une destination inconnue pendant un long moment : d’ailleurs “Jiu Fen” ça veut littéralement dire « neuf parties », car il n’y avait que neuf familles qui vivaient dans ce coin perdu. En 1883, lorsque les Japonais occupèrent Taiwan et découvrirent de l’or dans la région de Ruifang et ses montagnes, c’est devenu la « ruée vers l’or » et la ville de Jiufen a pris de l’ampleur. D’ailleurs, il est toujours possible de visiter des mines d’or aux alentours.


SUR LES TRACES DE CHIHIRO

Lorsque la « ruée vers l’or » a pris fin, après la Seconde Guerre Mondiale, Jiufen aurait pu re-sombrer dans l’oubli. Mais, en 1989, le film de Hou Hsiao-hsien intitulé « La Cité des douleurs » (悲情城市, Bēiqíng chéngshì) a changé la donne. Ce film traite d’un moment tout particulier de l’histoire taiwanaise, la « Terreur Blanche », après que les Japonais aient capitulé et rendu Taiwan à la Chine, l’île s’est retrouvée sous le contrôle du Kuomintang. Lors de cette période de répression active, des milliers de taiwanais furent emprisonnés, torturés et exécutés. Le réalisateur a choisi de tourner son film à Jiufen, et comme ce dernier a connu un succès retentissant, remportant le Lion d’Or au Festival du Film de Venise, Jiufen a connu un regain d’intérêt touristique.

Plus récemment, un autre film a propulsé Jiufen sous le feu des projecteurs. Certains décors du « Voyage de Chihiro » du réalisateur japonais Hayao Miyazaki ont été inspirés par les ruelles de Jiufen, particulièrement les scènes de début, lorsque Chihiro et ses parents découvrent un village abandonné, alignant des stands de bouffe où les parents finissent par se transformer en cochons d’avoir tout dévoré. On le voit bien, dans les multiples stands de Jiufen que les Taiwanais affectionnent spécialement Miyazaki et sa plus belle œuvre : figurines, porte-clés, peluches, clés USB, tous les goodies dont tu rêvais sont ici.

Le Voyage de Chihiro

Mais ce qui fait tout le charme de Jiufen, cependant, ce sont ses petites allées étroites, reliées par des escaliers tout aussi étroits, dans lesquelles les stands du night market s’alignent. Clairement tu te sens comme les parents de Chihiro dans ce paradis : tes papilles frétillent, tu as envie de tout goûter. La maison de thé A Mei va t’en faire prendre plein les mirettes, surtout quand les lanternes rouges s’allument, à la tombée du jour. Il s’agit de l’endroit le plus photographié de toute la ville – attends toi à faire la queue.


LE PARADIS DES AMOUREUX DU THE

Et en parlant de thé, tiens, tu savais que Jiufen c’est un endroit parfait pour les amoureux de théine ? De nombreuses maisons de thé sont éparpillées dans la ville, toutes offrant une grande variété de saveurs locales, que tu peux déguster chaud… ou froid !

D’ailleurs, si tu décides d’aller te poser à la maison de thé A Mei, tu vas te retrouver sur une terrasse superbe en hauteur, où tu pourras siroter ton thé devant la plus belle vue de la ville. Perché dans les montagnes, avec ta tasse de thé, tu pourras apercevoir l’Océan, les montagnes et les villes alentours. Et c’est encore mieux lors du coucher de soleil. Comme j’ai commandé un thé chaud traditionnel, un serveur me montre comment procéder pour préparer moi-même mon thé. Un, il faut laver les feuilles. Deux, tu verses l’eau chaude. Trois, tu attends et laisse infuser. Quatre, tu verses ton thé dans cette petite tasse faite spécialement pour sentir. Cinq, tu sens – et ça sent bon. Six, tu peux maintenant le verser dans la tasse de thé traditionnelle and le déguster de tout ton soûl. Evidemment, l’opération est à répéter plusieurs, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de feuilles ou bien que ta vessie soit sur le point d’exploser. Le thé est servie avec quelques douceurs : un mochi au haricot rouge, un biscuit au sésame, and un lù dòu gāo (une douceur faite avec des haricots verts ou blancs). Ces douceurs permettent de contraster avec l’amertume du breuvage.

Quand à la Jiufen Tea House, elle occupe la plus vieille maison de la ville, une maison centenaire. L’endroit est simplement stupéfiant. De vieilles théières, des tables en bois, quelques peintures aux murs, un petit ruisseau et une petite cascade, dans une atmosphère plus que douce et relaxante. Il est possible de visiter la maison gratuitement, sans consommer, car la Tea House est aussi une galerie d’art avec de superbes poteries et céramiques autour de l’univers du thé.

Je recommande vivement la maison de thé Siidcha, dans un style plus moderne, pour la vue incroyable qu’offre la terrasse sur le toit. Cette maison de thé propose aussi une grande variété de thé traditionnels appelés ‘Leicha’, the thé préféré des Hakka. Jiufen s’offrait à moi en un seul coup d’œil lorsque j’étais attablée sur cette terrasse, et je n’aurais pas rêvé meilleur endroit pour finir une journée épuisante à papillonner sur la côte est. Et il va sans dire que mon thé glacé à la pêche était divin.


Une escapade à Jiufen, c’est un peu une escapade dans le temps. On a l’impression de toucher à quelque chose de presque oublié, dans ces petites allées cabossées et étroites bordées des lanternes chinoises. Attention, cependant, l’endroit est bondé de touristes de nos jours. Et on comprend bien pourquoi.

Entre les maisons de thés super jolies, les stands de spécialités délicieuses et cette atmosphère traditionnelle tenant presque de la magie, Jiufen va te faire tomber amoureux/se de Taiwan c’est clair. Enfin, si c’était pas déjà le cas.  


ALLER A JIUFEN:

Depuis la MRT Station Zhongxiao Fuxing à Taipei, prendre la Sortie 1 et le bus n°1062 vers Jinguashi.

Depuis Taipei Main Station, tu peux aussi prendre un train local vers Ruifang, puis les bus n°827 ou 788 pour Jiufen.

A Mei Tea House, No. 20, Shixa Lane, Ruifang District, New Taipei City

Jiufen Tea House, 142 Jishan St., Ruifang District, New Taipei City, Taiwan 224

Siidcha Tea House, No.166, Jishan St., Ruifang Dist., New Taipei City 224, Taiwan


LA MAGIE DE JIUFEN
Tagged on: